L'ancien couvent des Clarisses, situé dans le quartier de l'Epeule à Roubaix, a été la cible, la nuit dernière, d'une attaque à la voiture-bélier. Le véhicule a défoncé la porte du porche avant d'être incendié.
Le bâtiment, classé aux Monuments historiques, date du XIXe siècle. La nuit dernière, le couvent des Clarisses a été la cible d'une étrange attaque à la voiture-bélier, rapportent ce samedi nos confrères de La Voix du Nord. Le porche a été littéralement défoncé et le véhicule, immobilisé dans la cour, a été ensuite incendié. Selon le quotidien nordiste, les locaux ont été légèrement endommagés et plusieurs vitres ont été brisés ou ont explosé sous l'effet de la chaleur.
#Roubaix: une voiture-bélier lancée puis incendiée dans le couvent des #Clarisses. http://t.co/Y9sxl0IovP pic.twitter.com/oH2MLg4HUu
— La Voix du Nord web (@lavoixdunord) 19 Septembre 2015
Les dernières soeurs de la congrégation des Clarisses ont quitté les lieux en 2008 et l'école qui s'y trouvait a été fermée peu de temps après. Aujourd'hui, l'ancien couvent n'a plus d'affectation précise. Il devait accueillir dimanche après-midi un concert, dans le cadre des Journées du Patrimoine, qui a dû être annulé. Les visites organisées tout le week-end ont en revanche été maintenues.La Voix du Nord rappelle que la rue de Wasquehal, où se trouve le porche d'entrée qui a été défoncé, est souvent le théâtre d'incendie de véhicules. Mais jusqu'à présent, aucun n'avait été incendié à l'intérieur du couvent.