• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Roubaix : le couvent des Clarisses attaqué à la voiture-bélier

Les portes du porche d'entrée du couvent des Clarisses a été défoncé à la voiture-bélier. / © Google Street View
Les portes du porche d'entrée du couvent des Clarisses a été défoncé à la voiture-bélier. / © Google Street View

L'ancien couvent des Clarisses, situé dans le quartier de l'Epeule à Roubaix, a été la cible, la nuit dernière, d'une attaque à la voiture-bélier. Le véhicule a défoncé la porte du porche avant d'être incendié.

Par @f3nord

Le bâtiment, classé aux Monuments historiques, date du XIXe siècle. La nuit dernière, le couvent des Clarisses a été la cible d'une étrange attaque à la voiture-bélier, rapportent ce samedi nos confrères de La Voix du Nord. Le porche a été littéralement défoncé et le véhicule, immobilisé dans la cour, a été ensuite incendié. Selon le quotidien nordiste, les locaux ont été légèrement endommagés et plusieurs vitres ont été brisés ou ont explosé sous l'effet de la chaleur.
 Les dernières soeurs de la congrégation des Clarisses ont quitté les lieux en 2008 et l'école qui s'y trouvait a été fermée peu de temps après. Aujourd'hui, l'ancien couvent n'a plus d'affectation précise. Il devait accueillir dimanche après-midi un concert, dans le cadre des Journées du Patrimoine, qui a dû être annulé. Les visites organisées tout le week-end ont en revanche été maintenues.

Le couvent des Clarisses photographié en 2003. / © MaxPPP
Le couvent des Clarisses photographié en 2003. / © MaxPPP

La Voix du Nord rappelle que la rue de Wasquehal, où se trouve le porche d'entrée qui a été défoncé, est souvent le théâtre d'incendie de véhicules. Mais jusqu'à présent, aucun n'avait été incendié à l'intérieur du couvent.

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus