Le Royaume-Uni va discuter avec EDF de la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, à 140 km de Dunkerque

Deux autres centrales, dont l'une n'est plus en activité, se trouvent déjà sur le site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Verra-t-on une nouvelle centrale nucléaire britannique sur la côte anglaise ? Le gouvernement britannique a annoncé ce lundi 14 décembre qu'il allait entamer des discussions avec EDF pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire, Sizewell C, dans le Suffolk sur la côté Est de l'Angleterre.

Les pouvoirs publics n'excluent pas de participer au financement pour permettre à cette centrale de voir le jour, selon un communiqué du ministère des Entreprises qui dévoile plusieurs mesures pour verdir l'économie britannique. 

Deux centrales déjà existantes sur le site

Le gouvernement "évalue les possibilités pour permettre d'investir dans au moins une centrale nucléaire" d'ici la fin de cette législature, soit 2024, est-il précisé.

EDF avait annoncé en mai avoir déposé une demande pour construire cette nouvelle centrale, un dossier qui a pris du retard en raison de la pandémie.

Sur le site de Sizewell, il existe deux centrales, Sizewell A ouverte dans les années 1960 et fermée en 2006, et Sizewell B, ouverte en 1995 et encore en activité.

Hinkley Point C, validée par le gouvernement britannique en 2016 et est la seule centrale nucléaire en cours de construction dans le pays.

Le cas de Dungeness

Le nucléaire fournit environ 20% de l'électricité dans le pays et les pouvoirs publics veulent maintenir cette part afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050, ce qui nécessite de nouveaux projets pour prendre le relais des centrales nucléaires britanniques qui ont fermé ou sont sur le point d'arriver en fin de vie.

Une autre centrale se trouve plus proche encore de la côte française : celle de Dungeness, à quelque 120 km de Boulogne-sur-Mer, et dans un état vieillissant : elle était censée fermer en 2018, vant de voir son activité prolongée jusqu'en 2028. La centrale nucléaire de Gravelines se trouve également à 20 km de Dunkerque. À l'est la centrale nucléaire de Doel (Belgique) se trouve à 160 km et celle de Borssele (Pays-Bas) à 150 km.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information