Saisie de 47 kg de pâte d'amphétamine par les douaniers d'Halluin-Reckem sur l'A22

La valeur de la marchandise saisie dépasse les 700 000 euros sur le marché illicite. Le conducteur du véhicule, un espagnol de 43 ans a été condamné en comparution immédiate. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 mai, les douaniers de la brigade d’Halluin-Reckem en contrôle sur l’A22, interceptent un véhicule routier en provenance de Belgique, immatriculé en Espagne. Sur l’aire de Roncq, la brigade procède avec l’équipe cynophile à l’examen du moyen de transport.

Un chien ayant effectué un marquage signalant la présence possible de produits stupéfiants, les agents approfondissent la fouille du véhicule. Ils découvrent, dissimulés derrière les panneaux intérieurs situés au niveau de la banquette arrière, 46 paquets contenant au total 46,9 kg de pâte d’amphétamine ou "speed".

L'amphétamine est une drogue de synthèse de type stimulant, au même titre que la MDMA commercialisée sous le nom d'ecstasy.

Plus de 700 000 euros de valeur marchande

La valeur de cette prise est estimée à plus de 703 000 euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.

Sur instruction du parquet de Lille, les stupéfiants et le chauffeur ont été remis à l'antenne de l’office anti-stupéfiants (OFAST) de Lille.

En comparution immédiate le 27 mai, le chauffeur, un espagnol de 43 ans, a été condamné à trois ans de prison, dont un avec sursis, une interdiction du territoire français de cinq ans, une amende douanière de 703 500 euros et la confiscation de la marchandise.

En 2020, la douane française a saisi près de 89 tonnes de stupéfiants sur le territoire national et en haute mer dont 1 161 kg de drogues de synthèse, soit +56 % par rapport à 2019.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information