La valeur de la marchandise saisie dépasse les 700 000 euros sur le marché illicite. Le conducteur du véhicule, un espagnol de 43 ans a été condamné en comparution immédiate.
Le 25 mai, les douaniers de la brigade d’Halluin-Reckem en contrôle sur l’A22, interceptent un véhicule routier en provenance de Belgique, immatriculé en Espagne. Sur l’aire de Roncq, la brigade procède avec l’équipe cynophile à l’examen du moyen de transport.
Un chien ayant effectué un marquage signalant la présence possible de produits stupéfiants, les agents approfondissent la fouille du véhicule. Ils découvrent, dissimulés derrière les panneaux intérieurs situés au niveau de la banquette arrière, 46 paquets contenant au total 46,9 kg de pâte d’amphétamine ou "speed".
L'amphétamine est une drogue de synthèse de type stimulant, au même titre que la MDMA commercialisée sous le nom d'ecstasy.
Plus de 700 000 euros de valeur marchande
La valeur de cette prise est estimée à plus de 703 000 euros sur le marché illicite de la revente des stupéfiants.
Sur instruction du parquet de Lille, les stupéfiants et le chauffeur ont été remis à l'antenne de l’office anti-stupéfiants (OFAST) de Lille.
En comparution immédiate le 27 mai, le chauffeur, un espagnol de 43 ans, a été condamné à trois ans de prison, dont un avec sursis, une interdiction du territoire français de cinq ans, une amende douanière de 703 500 euros et la confiscation de la marchandise.
En 2020, la douane française a saisi près de 89 tonnes de stupéfiants sur le territoire national et en haute mer dont 1 161 kg de drogues de synthèse, soit +56 % par rapport à 2019.