Saisie de cocaïne à Boulogne-sur-Mer : la plus importante jamais réalisée en métropole

Au moins 2,4 tonnes de cocaïne ont été saisies dans un cargo arraisonné jeudi naviguant au large de Boulogne-sur-Mer, un record en métropole, a-t-on appris vendredi de sources judiciaire et gouvernementale. (VIDÉO)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saisie record de cocaïne à Boulogne-sur-Mer"Le bateau va être visité de fond en comble. On était à 2.000 kg de cocaïne en début de matinée, là (en début d'après-midi, ndlr) on en est à 2.400 kg. Un bateau de cet ordre est assez long à perquisitionner", a indiqué  le parquet de la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille.

"Le souci premier pour le moment est de perquisitionner le bateau de manière à ne rien laisser échapper en termes de marchandise de fraude", a-t-il ajouté. Les douze membres d'équipage, des Turcs et des Ukrainiens, "sont en retenue douanière et seront bientôt en garde à vue", a-t-il poursuivi.

Le cargo "Carib Palm", battant pavillon moldave, parti de Colombie et à destination de Gdansk en Pologne, a été ramené jeudi soir au port de Boulogne-sur-Mer, a précisé une source proche du dossier, confirmant une information de France 3 Nord-Pas-de-Calais.


Saisie record

Selon Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publics, et Christian Eckert, secrétaire d'État chargé du Budget, les garde-côtes de la douane française "ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour".

"Le navire a été intercepté hier (jeudi) à 18h30 en haute mer et a été ramené à quai à 20 heures à Boulogne-sur-Mer où les opérations de fouille ont débuté. La drogue était dissimulée derrière une cloison métallique", a indiqué le ministère des Finances dans un communiqué. Selon les premières informations, ce cargo d'une longueur de 75 m environ transportait des matières premières. Cette saisie pourrait valoir une cinquantaine de millions d'euros à la revente.  

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a été dessaisi de l'affaire vendredi matin, qui a été confiée au parquet de la JIRS. "Il s'agit de la plus grosse affaire traitée par la JIRS depuis l'affaire dite du Paris-Dakar, avec un cargo de retour d'Amérique latine et qui avait été arraisonné au Havre", a indiqué celui-ci. Le 21 février 2014, la police avait saisi 1,4 t de cocaïne dans le cargo "Rio Nevado", en provenance de Valparaiso (Chili), cachées dans des pneus.

La plus importante prise de "blanche" par les autorités françaises (4,3 t) a été réalisée en novembre 2006 sur un cargo panaméen par la Marine nationale, au large de la Martinique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information