Le Salon, l'agriculture et les Hauts-de-France en vidéos

© Maxppp
© Maxppp

Le bio, la sécurité alimentaire, les jeunes éleveurs ou les paysages… Cinq vidéos résument les enjeux de l’agriculture dans les Hauts-de-France, à l’occasion du Salon de l’agriculture 2018 en ce moment à Paris.

Par F3 Nord

Mardi, la première région agricole de France était à l’honneur au Salon de l’agriculture : les Hauts-de-France. L’occasion de faire un tour des enjeux de ce secteur en cinq vidéos.

Les terres agricoles des Hauts-de-France vues du ciel

Maraîchage, prairies, vastes parcelles de céréales, de pomme de terre ou de betterave qui bénéficient d'un climat tempéré idéal : notre agriculture régionale se caractérise surtout par de grandes exploitations que nos journalistes ont pu survoler.

Les terres des Hauts-de-France vues du ciel


Des agneaux à la bière

Ces éleveurs ont fait un choix 100% régional : des agneaux nourris à la bière. Ils sont vendus localement. C'est ça aussi, l'agriculture en circuit court !

A Pihen-les-Guînes (62), des agneaux nourris à la bière


La traçabilité, garantie pour la sécurité alimentaire

Des crottins de chavignol, des chaources, des langres... des fromages fermiers au lait cru, issus de plusieurs élevages ou de coopératives fermières...

Pour les déguster en toute sécurité, il faut une traçabilité irréprochable. Chaque semaine, un laboratoire  dépendant du conseil départemental du Pas de Calais, emporte des échantillons pour analyses.

Quand une contamination est avérée (c’est rare), l'affineur est capable, grâce à la traçabilité, d'informer producteurs et clients et de rappeler tous les produits en moins d'une journée.
 

La traçabilité des fromages au lait cru


Les jeunes agriculteurs prennent la relève

On a beaucoup parlé de la crise des éleveurs. En particulier de l'élevage laitier. Cela ne remet pas en cause le rêve de certains jeunes apprentis, qui rêvent de s'installer. Rencontre avec des éleveurs de vache Bleu du Nord qui ont la passion de leur métier chevillée au corps.
 

Les jeunes agriculteurs prennent la relève


#ClairEtNet : L'agriculture bio dans les Hauts-de-France en chiffres

Il suffit de regarder les magasins aujourd'hui qui poussent comme des champignons dans la région : l’agriculture biologique est plébiscitée par les consommateurs.

Les surfaces et exploitations bio ont quasiment triplé entre 2006 et 2016 dans la région. Mais les apparences sont parfois trompeuses… 

Salon de l'agriculture 2018 : les chiffres du bio dans les Hauts-de-France

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Recette : le gratin de fraises de Wambrechies

Les + Lus