Le bio, la sécurité alimentaire, les jeunes éleveurs ou les paysages… Cinq vidéos résument les enjeux de l’agriculture dans les Hauts-de-France, à l’occasion du Salon de l’agriculture 2018 en ce moment à Paris.
Mardi, la première région agricole de France était à l’honneur au Salon de l’agriculture : les Hauts-de-France. L’occasion de faire un tour des enjeux de ce secteur en cinq vidéos.
Les terres agricoles des Hauts-de-France vues du ciel
Maraîchage, prairies, vastes parcelles de céréales, de pomme de terre ou de betterave qui bénéficient d'un climat tempéré idéal : notre agriculture régionale se caractérise surtout par de grandes exploitations que nos journalistes ont pu survoler.
Des agneaux à la bière
Ces éleveurs ont fait un choix 100% régional : des agneaux nourris à la bière. Ils sont vendus localement. C'est ça aussi, l'agriculture en circuit court !
La traçabilité, garantie pour la sécurité alimentaire
Des crottins de chavignol, des chaources, des langres... des fromages fermiers au lait cru, issus de plusieurs élevages ou de coopératives fermières...
Pour les déguster en toute sécurité, il faut une traçabilité irréprochable. Chaque semaine, un laboratoire dépendant du conseil départemental du Pas de Calais, emporte des échantillons pour analyses.
Quand une contamination est avérée (c’est rare), l'affineur est capable, grâce à la traçabilité, d'informer producteurs et clients et de rappeler tous les produits en moins d'une journée.
Les jeunes agriculteurs prennent la relève
On a beaucoup parlé de la crise des éleveurs. En particulier de l'élevage laitier. Cela ne remet pas en cause le rêve de certains jeunes apprentis, qui rêvent de s'installer. Rencontre avec des éleveurs de vache Bleu du Nord qui ont la passion de leur métier chevillée au corps.
#ClairEtNet : L'agriculture bio dans les Hauts-de-France en chiffres
Il suffit de regarder les magasins aujourd'hui qui poussent comme des champignons dans la région : l’agriculture biologique est plébiscitée par les consommateurs.Les surfaces et exploitations bio ont quasiment triplé entre 2006 et 2016 dans la région. Mais les apparences sont parfois trompeuses…