La cavalière était menacée par la marée montante à Loon-Plage et le kayakiste était à la dérive au large du Touquet. Tous les deux sont sains et saufs.
Le Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage maritimes) Gris-Nez est intervenu deux fois jeudi 2 septembre : la première pour aider une cavalière après une chute sur la plage à Loon-Plage (Nord) puis pour aider un kayakiste à la dérive au large du Touquet (Pas-de-Calais).
Alors que la marée était en train de monter, la cavalière n'arrivait pas à se situer entre la digue méthanier et la digue du Break, dans une zone peu accessible. Elle a été prise en charge par une ambulance.
Le kayakiste, lui, s'est signalé par téléphone mobile et sa position a été confirmée par géolocalisation. Son état n'a pas nécessité de prise en charge particulière.
[#Opération] Sauvetage d’une cavalière blessée et isolée par la marée à Loon-Plage (59) grâce à l’intervention de l’? Dauphin de la Marine nationale et du @SDIS 59 sous la coordination du #CROSS Gris-Nez: https://t.co/529bNRmBFQ pic.twitter.com/rXpCI0e86O
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) September 3, 2021
Les deux opérations ont nécessité la venue de l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale.
Le préfet maritime rappelle qu'avant de pratiquer une activité nautique, il est important de :
- prévenir ses proches de ses intentions
- être en bonne condition physique et ne pas surestimer ses capacités
- vérifier la météo et les horaires de marée
- vérifier l'état de son matériel de sécurité et le bon fonctionnement de son moteur
- avoir un moyen de communication pour alerter les secours : VHF marine (canal 16) ou un téléphone portable dans une pochette étanche (numéro 196)
- penser aux équipements de flottabilité intégrée et aux vêtements adaptés aux conditions environnementales.