L'année n'est pas encore terminée, mais elle risque de dépasser la précédente en nombre de morts sur les routes. Entre janvier et novembre 2016, 94 personnes sont mortes dans le Nord et 33 dans le Pas-de-Calais.
C'est un triste paradoxe : entre janvier et novembre 2016, le département du Nord a connu moins d'accidents de la route qu'en 2015, mais ces derniers ont provoqué plus de morts, selon la préfecture du Nord.
Au total, pendant ces onze mois, 1050 accidents corporels ont tué 94 personnes et en ont blessé 1211 autres. L'année dernière, sur la même période, les routes du Nord ont connu 1221 accidents corpotels, causant la mort de 91 personnes et des blessures sur 1484 autres.
Moins de morts dans le Pas-de-Calais
Le département du Pas-de-Calais, qui compte un réseau autoroutier moins dense, a en revanche connu moins de morts cette année, puisqu'entre janvier et la mi-décembre, 33 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route, contre 39 en 2015.Les blessés sont toutefois plus nombreux : selon la gendarmerie, 272 personnes se sont blessées cette année contre 246 l'an dernier.
Pour la période des fêtes, propice à la consommation d'alcool, la sécurité routière a d'ailleurs lancé une nouvelle campagne la semaine dernière : "Quand on tient à quelqu'un, on le retient".
Nouvelle campagne Sécurité routière contre l'alcool au volant : "Quand on tient à quelqu’un, on le retient." #TousTouchés #RetenirUnAmi pic.twitter.com/B6wiegsyQk
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 15 décembre 2016