Serge Klarsfeld appelle à voter pour Xavier Bertrand dès le premier tour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gontran Giraudeau .

Dans une tribune publiée mercredi dans Le Monde, l'avocat Serge Klarsfeld a appelé les opposants « à la victoire du FN [à] voter pour le candidat le mieux placé pour [lui] barrer la route », citant nommément Xavier Bertrand, candidat LR à la présidence de la région Nord-Pas de Calais - Picardie.

Serge Klarsfeld fait d'une victoire contre le Front national lors des élections régionales de décembre prochain, particulièrement en Nord-Pas de Calais - Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, « une priorité absolue (...). L’enjeu à Nice et à Lille ne sera pas régional, il sera capital ».

Selon le célèbre avocat, « il faut s’engager pour convaincre le plus d’électeurs possible d’aller voter et de voter dès le premier tour pour la liste républicaine en mesure de l’emporter ». C'est pourquoi, il n'hésite pas à appeler les électeurs de ces nouvelles régions à voter dès le premier tour pour les candidats Les Républicains Xavier Bertrand et Christian Estrosi, qu'il juge les mieux placés pour battre le Front national. Serge Klarsfeld affirme toutefois regretter que Martine Aubry ait décidé « de ne pas prendre la tête de la liste PS [en Nord-Pas de Calais - Picardie] » .

« Un parti antisémite ne change pas de nature »

Avec son épouse Beate, M. Klarsfeld a pourchassé toute sa vie d'anciens nazis. Dans sa tribune, il compare d'ailleurs la stratégie de dédiabolisation engagée par la présidente du FN Marine Le Pen à la communication du Troisième Reich durant les années 1930 : « un parti antisémite ne change pas de nature, même s’il camoufle opportunément son programme de haine, comme l’a fait Hitler lors des Jeux olympiques de 1936 et comme le fait le FN en tentant de faire oublier la présidence de Jean-Marie Le Pen pendant plus de quarante ans ».

La tribune de Serge Klarsfeld dans Le Monde (contenu payant). 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité