Séries Mania : avant-premières, invités, animations... le festival dévoile le programme de son édition 2020

On en sait (un peu) plus sur ce qui est prévu pour la troisième éditoin du festival lillois Séries Mania

© SERIES MANIA
[MISE À JOUR DU 11/03/20] Le festival Séries Mania a été annulé en raison du coronavirus Covid-19.

Séries Mania, saison 3, c'est pour bientôt. Le festival lillois a levé le voile, ce mercredi 19 février, sur une partie de sa programmation. Du 20 au 28 mars prochain, 74 séries seront diffusées gratuitement en avant-première. Une sélection "politique et internationale" placée sous le signe de la "découverte et de la diversité".

"Pendant 50 ans, les séries ont été sous domination massive des Américains, nous assistons aujourd'hui à une internationalisation. Jamais les studios n'ont commandé autant de séries internationales", a indiqué la directrice du festival Laurence Herszberg, évoquant dans un clin d'oeil "le déclin de l'empire américain".
 
Bande-annonce Festival Séries Mania 2020
 

Qui vient ?


Le jury a d'ores a déjà été annoncé : 

Parmi les invités d'honneur, on comptera notamment : 
La séance d'ouverture sera accompagnée d'une projection de The Luminaries (Royaume-Uni / Nouvelle-Zélande), avec Eva Green.

"En Nouvelle-Zélande, 1865. En pleine ruée vers l'or, l'île voit débarquer sur ses côtes tout ce que la vieille Europe compte d'ambitieux et de désespérés. Parmi eux, la jeune Anna Wetherell, bien décidée à changer de vie. Le dernier jour de la traversée, elle fait la connaissance du flamboyant Emery Staines qui nourrit d'espoir son jeune avenir. Mais Lydia Wells, une diseuse de bonne aventure intrigante, a d'autres plans pour Anna et va lui tendre un piège afin que le rendez-vous de ces deux âmes-sœurs ne puisse avoir lieu."
 

Les séries en compétition internationale


► Adult Material (Royaume-Uni)

"Jolène, une star du porno, mariée et mère de trois enfants est présentée à Amy, une jeune danseuse en galère débutant dans cette industrie. Comme à chaque fois, Jolène ne peut s'empêcher de prendre la jeune fille sous son aile mais très vite, la nouvelle recrue dévoile un tempérament impétueux. Et bientôt, la relation de Jolène avec cette jeune femme instable met en péril sa propre carrière, sa réputation et même sa vie de famille."

► Cry Wolf (Danemark)

"Holly, une adolescnete d e14 ans, rédige en classe une rédaction dans laquelle elle décrit le climat de violences que son beua-père leur fait subir, chez elle, à la maison. Convaincu par son histoire, Lars, le travaileur social à qui l'affaire est confiée, décide de placer Holly et son jeune frère Theo en foyer d'accueil. Quand les parents continuent à nier en bloc ce témoignage qu'ils considèrent comme un acte de rébellion de leur fille envers eux, Lars s'en trouve destabilisé. Qui dit la vérité ? Jusqu'à quel point une famille peut-elle accepter de se déchirer ? Et faut-il toujours croire ce que disent les enfants ?"

► Dérapage (France)

"Alain Delambre (Éric Cantona) est un cadre senior usé et humilié par six années de chômage. Lorsqu'une entreprise prestigieuse retient sa candidature, il est prêt à trahir son épouse, voler ses filles, frapper son gendre et même participer à un jeu de rôles sous la forme d'une prise d'otages, certain que s'il est embauché, tout lui sera pardonné. Mais rien ne va se passer comme prévu."
 


► Little Birds (Royaume-Uni)

"1955. Lucy Savage, une jeune héritière new-yorkaise fraîchement débarquée à Tanger, retrouve son jeune fiancé, Hugo, impatiente de débuter leur union. Quant elle réalise que son futur époux ne l'accueille pas avec la ferveur attendue, elle décide de partir à l'aventure, dans une quête des sens et d'indépendance, au cœur d'une ville dont l'emprise coloniale décline."

► Moloch (France / Belgique)

"Dans une ville du bord de mer, industrielle et labyrinthique, des inconnus s'enflamment brutalement, sans raison apparente. Suicide ? Meurtres ? Phénomène surnaturels ? Sur les murs de la ville, comme une signature, vont s'étaler six lettres de feu : "Moloch". Louise, une jeune journaliste ambitieuse et instable, et Gabriel, un psychiatre endeuillé, vont mener l'enquête."
 
© CALT STUDIO


► No Man's Land (France / Israël / Belgique)

"Entre drame familial et thriller d'espionnage, la série internationale "No Man's Land" nous entraîne dans la quête, en plein conflit syrien et aux côtés des combattantes kurdes, d'un jeune Français à la recherche de sa sœurprésumée morte. Un regard singulier et intime sur les événements tragiques aux répercussions mondiales que connaît cette région du monde."

► Patria (Espagne)

"L'ETA vient de déposer les armes mais, pour tous, une nouvelle guerre commence : celle du pardon et de l'oubli. Bittori décide de renterr au village, près de San Sebastian, où a vécu sa famille et où son époux a été assassiné pour avoir tardé à s'acquitter de l'impôt révolutionnaire. Ce même village où habite toujours Miren, l'âme sœur d'autrefois, de l'époque où le fils aîné de celle-ci, activiste incarcéré, n'avait pas encore de sang sur les mains. Or le retour de la vieille femme va ébranler l'équilibre de la bourgade, mise en coupe réglée par l'organisation terroriste."

► El Presidente (Chili)

"Du jour au lendemain, Sergio Jadue, le jeune gérant du club de football de la petite ville de La Calera, est catapulté à la tête de la fédération sportive chilienne et accède aux plus hauts rangs de la confédération sud-américaine, fief rongé par la corruption où se côtoient millionnaires excentriques et papes du football. En 2011, ambitieux autant que naïf, Jadue se retrouve impliqué dans la spectaculaire affaire du "Fifagate", risquant d'entraîner dans sa chute le fragile château de cartes du sport le plus populaire du monde."

► Unorthodox (Allemagne)

"La jeune Esty Shapiro a grandi dans la communauté juive-orthodoxe de New York. Peu de temps après ses noces arrangées avec un fils de bonne famille, Esty choque son entourage en fuyant à Berlin où elle espère refaire sa vie. À travers le prisme unique de l'expérience de cette femme, sont abordées les questions d'identité, d'émancipation et de sexualité féminine."

► Valley of Tears (Israël)

"Le 6 octobre 1973, une alliance d'États arabes, menée par l'Égypte et la Syrie, lance une attaque surprise et tente d'envahir Israël durant Yom Kippour, le jour le plus saint du calendrier juif. Les faits sont racontés à travers les yeux de trois personnages, trois destins propulsés au cœur de cette bataille, toxique, addictive et absurde."
 
 

Les séries en compétition française : 

 

Chéyenne et Lola

"Sortie de prison depuis six mois, Cheyenne fait des ménages sur les ferries tout en rêvant de partir pour l'Amazonie. Lola est une ravissante Parisienne, égoïste et sans scrupules, qui vient de débarquer dans le Nord pour s'installer avec son amant. Quant Lola tue l'épouse de ce dernier, Cheyenne, témoin involontaire du crime, sait qu'elle va en être accusée à cause de son casier judiciaire. Elle demande au caïd de la région de faire disparaître le corps. Une faveur qui va les entraîner dans un dangereux jeu de dupes."
 

© FREDERIC VAN ZANDYCKE

 

Ils étaient dix

"Une adaptation contemporaine du roman policier le plus vendu dans le monde. Cinq femmes et cinq hommes sont invités sur une île déserte qui abrite un hôtel de luxe. Ils vont très vite réaliser qu'ils sont coupés du reste du monde. Pourquoi ont-ils été attirés dans ce piège ? Chacun a commis un meurtre. Mais aujourd'hui, sous le soleil brûlant de l'île, ils vont devoir payer pour leurs crimes."
 
© CAROLINE DUBOIS

 

La Garçonne

"Paris, 1920. Accusée d'un meurtre commis par des agents de l'État, Louise Kerlac (Laura Smet) intègre la police en prenant l'identité de son frère. Grâce à ce déguisement et aux côtés de Roman Ketoff, un séduisant journaliste franc-tireur, Louise va mener l'enquête en plein cœur des nuits parisiennes des Années folles."
 

 

Moah

"Différent. Une mère qui s'inquiète un peu trop pour lui. Un père absent. Un chef qui n'écoute jamais ses idées. Des acolytes jaloux et méchants. Zéro perspective d'évolution. Puis il y a ce logement dans une zone à risque. Cette belle étrangèer qui ne le remarque pas. Des voisins terriblement dangereux. Bref, la vie de Moah est compliquée. Et le fiat que ce soit il y a 45 000 ans n'arrange pas vraiment les choses."
 
© EMPREINTE DIGITALE
 

Parlement

"Samy, un jeune assistant parlementaire, débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Il ne connaît pas grand chose aux institutions européennes, mais espère s'en tirer grâce à son bagout. Malheureusement pour lui, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Samy a alors six mois pour y parvenir."
 
© FRANCETV
 

Romance

 "C'est l'histoire d'une femme mystérieuse, belle à en mourir. Une femme en danger. Une femme qui refuse d'aimer et d'être aimée. D'un homme qui voyage, de Paris à Biarritz, et se retrouve par amour projeté au cœur de l'été 1960."
 
© CINÉTÉVÉ

 

Les autres projections


Nouvelle saisons inédites 

Panorama international

Il s'agit de "découvertes, inédits et coups de cœur réunis au sein d'un programme de quinze séries", en avant-première française, européenne voire mondiale. Le jury sera composé de sept étudiants français.
Made in USA

Cette liste (qui n'est pas exhaustive et devrait s'étoffer par la suite) ne présente que des séries américaines récentes, inédites ou en avant-première avant leur diffusion en France. 
Compétition Formats courts

Cette sélectoin est réservée aux séries dont les épisodes durent moins de 20 minutes.

#Martyisdead (République Tchèque)
18H30 (France)
Couronnes (France)
Fluide (France)
Laif (Mexique)
La Loi c'est la Loi (Canada)
Pulse (Danemark)
Soul Food (Singapour)
El Sueño del Pibe (Argentine)
What we talk about when we talk about sex (Luxembourg)


Séances spéciales
 
Nuit des comédies

Deux séances de "nuit des comédies" sont prévues le jeudi 26 et le vendredi 27 mars. Au programme : 
Le festival diffusera également plusieurs séries considérées comme cultes : 

Une nuit "Watchmen"

Pour les fans de la série "Watchmen", une nuit entière de projection est prévue lors du festival de 22H à 7H30 (avec le petit-déjeuner offert à ceux qui ont tenu toute la nuit).
 
 

Animations et conférences


Le Tri postal va de nouveau être le théâtre d'animations et d'ateliers liés aux séries :  
Des conférences et tables-rondes vont être organisées autour de quatre thèmes : 
Pour rappel, les séances seront gratuites et la réservation ne sera pas obligatoire, mais donnera accès en priorité aux séances.

La cérémonie d'ouverture sera animée par Daphné Burki et la cérémonie de clôture par Alex Vizorek.Comme les années précédentes, des masterclasses et des rencontres sont prévus pendant le festival.

L'an dernier, la deuxième édition de Séries Mania avait décerné le Grand prix du festival à la série britannique "The Virtues".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
séries mania événements sorties et loisirs festival