Polar Park, la série tournée en Franche-Comté, sacrée meilleure série policière de l'année

Lundi 18 mars 2024, Polar Park a reçu le prix Vidocq à Lille, lors du festival Series Mania. Cette distinction, décernée par un jury de professionnels, récompense la meilleure série policière de l'année, qui en 2023 a donc été tournée en grande partie en Franche-Comté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au festival Series Mania, le prix Vidocq a chaque année une saveur particulière. La récompense, qui sacre la meilleure série policière française de l'année, à la particularité d'être décernée par un jury composé uniquement de professionnels du métier : policiers, gendarmes, procureurs, préfets, etc. Et en 2024, le lauréat, c'est la série Polar Park, réalisée par Gérald Hustache-Mathieu et tournée en grande partie... en Franche-Comté.

Intrigue glaciale à Mouthe

Dans cette série de 6 épisodes (de 45 minutes environ, disponible gratuitement sur arte.tv et Youtube), c'est en effet à Mouthe (Doubs), réputée pour être la commune "la plus froide de France", que se déroule principalement l'intrigue. Mais les spectateurs comtois ont aussi pu retrouver à l'écran les villages de Chaux-Neuve, les Fourgs, Les Longevilles-Mont d’Or, Pontarlier, Morteau, Besançon, Consolations-Maisonnettes... après un tournage sur les lieux de plus de deux mois.

► À LIRE AUSSI : Polar Park : l’envers des décors de la série d’ARTE, du froid de Mouthe au Val de Consolation où souffle la fumée des fraises

Petit rappel de l'intrigue : à Mouthe se retrouvent un écrivain en manque d'inspiration, Rousseau (joué par Jean-Paul Rouve) et un jeune policier, Louvetot, (Guillaume Gouix) chargé de débusquer un tueur en série qui sévit aux alentours. Une enquête dans laquelle le personnage joué par Jean-Paul Rouve ne va pas tarder à mettre le bout de son nez.

"Ils se sont reconnus dans les personnages"

Cette histoire, entre thriller dramatique et comédie humoristique, a donc su séduire un jury qui s'y connaissait en matière d'enquêtes policières. De quoi réjouir le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu. 

On était surpris que des métiers réputés stricts, durs, récompensent une série cocasse et humoristique. Mais il y a une leçon : dans la réalité, ces hommes et femmes en uniforme laissent la place à l''intuition dans leurs enquêtes. Ils ont retrouvé ça dans Polar Park, et je pense que ça leur a plu.

Gérald Hustache-Mathieu

réalisateur de la série Polar Park

"Je pense qu'ils se sont retrouvés dans ces personnages" savoure-t-il. "C'est marrant, car j'ai eu beaucoup de spectateurs qui m'ont dit :"oui, mais c'est pas vrai votre série, c'est pas possible". Maintenant je pourrai leur dire, "j'ai le label"".

Un jury de professionnels convaincus

Un label décerné par un jury de connaisseurs. Parmi celui-ci, Bertrand Gaume, préfet du Nord et de la région Hauts-de-France, Louis-Xavier Thirode, préfet délégué pour la défense et la sécurité pour la zone Nord, accompagnés de représentants de la police judiciaire et de la gendarmerie. Tout ce beau monde, présidé par Maryvonne Caillebotte, procureure de la République de Versailles, visiblement séduite.

Il y a des forces de l'ordre, plusieurs cadavres et une enquête pour déterminer le coupable. On retrouve un socle réel, et on s'est laissé emporter par cela.

Maryvonne Caillebotte,

procureure de la République de Versailles

Merci la Franche-Comté ?

Dans cette victoire, Gérald Hustache-Mathieu n'oublie pas l'importance du cadre. "Le jury m'a confirmé que la qualité des paysages a joué dans les votes" révèle le réalisateur. "J'adore la Franche-Comté, c'est ma région d'adoption. On a réussi, comme dans les séries américaines, à rendre ces endroits mystiques, presque mythologiques".

La boucle est donc bouclée pour Gérald Hustache Mathieu, qui avait présenté Polar Park lors du festival Series Mania 2023, il y a un an, sans pourtant recevoir de récompenses. En 2024, il repart de Lille avec la fameuse canne du prix Vidocq, du nom d'un héros populaire français du début du XIXe siècle, passé de voyou à policier puis détective, dont les aventures ont inspiré des romans et adaptations au cinéma. "J'ai dit aux jurés que, fidèles à leur profession, ils avaient cette année rendu justice" s'amuse le réalisateur.

Le sacre de Polar Park est tout de même une petite surprise, face à sept autres productions souvent dotées d'un plus gros budget comme Follow, Panda, Pax Massilia, Master Crimes, B.R.I., Rivière Perdue et Infiltré(e). Plusieurs mois après sa sortie, la série cartonne toujours autant. Selon Gérald Hustache-Mathieu, elle a accumulé plus de 6,5 millions de vues sur arte .tv, et plus d'1,5 millions sur la chaîne Youtube de la chaîne. Des chiffres exceptionnels qui placent Polar Park au 2e rang des séries les plus regardées sur Arte.

Bientôt une saison 2 ?

La question que tout le monde se pose maintenant est : verra-t-on une saison 2 des aventures de Rousseau et Louvetot en territoire franc-comtois ? "J'aimerais beaucoup" confie Gérald Hustache-Mathieu. "Et j'ai déjà un scénario. Mais Arte, dans sa politique, n'est pas très partante pour une deuxième saison. J'imagine alors une suite qui se passerait ailleurs, mais avec les mêmes personnages".

Et la Franche-Comté dans tout ça ? "Un lien très fort, indélébile s'est créé entre ce territoire et moi" conclut le réalisateur. "Même si l'intrigue ne se passerait pas exclusivement en Franche-Comté, il se pourrait que Mouthe soit toujours le "village-départ" des aventures de nos deux héros". Un peu à la manière du village gaulois d'Astérix et Obélix. On signe les yeux fermés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information