Polar Park, une série TV est diffusée en ce moment sur la chaîne ARTE. Tournée en grande partie en Franche-Comté, les Comtois et vacanciers y reconnaîtront de nombreux lieux qu’ils affectionnent.
En ces vacances de la Toussaint, Polar Park, c’est la série à regarder au coin du feu, ou bien au chaud sous un plaid. Polar Park réalisé par Gérald Hustache-Mathieu oscille entre thriller et comédie. Un écrivain en mal d’inspiration incarné par Jean-Paul Rouve se retrouve un jour d’hiver à Mouthe, commune du Doubs réputée pour son froid sibérien. Il va croiser la route d’un serial killer, et d’un jeune gendarme un peu trop cartésien, tout en remontant dans ce décor blanc, un invisible jeu de piste vers son enfance.
Deux mois de tournage sur plusieurs communes
Le tournage de Polar Park a duré plus de deux mois de janvier à fin mars 2022. Le réalisateur connaît bien le secteur, il avait déjà tourné en 2011 "Poupoupidou" avec les deux acteurs principaux de Polar Park.
Mouthe, Chaux-Neuve, les Fourgs, Les Longevilles-Mont d’Or, Pontarlier, Morteau, Besançon, Consolations-Maisonnettes... toutes ces communes du Doubs ont accueilli les acteurs et l’équipe de tournage. Il a même fallu construire des tipis, déguiser un étrange chaman et couper l'oreille d'un homme !
Les connaisseurs, au fil du film, retrouveront le parc polaire de Chaux-Neuve et ses rennes, l'hôtel Les Sapins aux Longevilles-Mont-d'Or, le camping du Lac à Labergement-Sainte-Marie, la piscine Aqua2Lacs de Malbuisson, les villages des Hôpitaux-Vieux et des Fourgs où la caserne des pompiers a été transformée en gendarmerie. Le film passe aussi par une ferme aux Gras et au bar La Bousse à Morteau. Même la piscine Mallarmé de Besançon a trempé dans un des décors !
Trois personnes en charge de repérer les lieux de tournage
Pierre Jouille, chercheur de décors qui a tourné plus de 200 films dans la région, a participé à la recherche des lieux. “Pour Polar Park, nous étions trois pour trouver les décors. Moi, j’ai travaillé plus sur la nature, mes deux collègues plus sur Mouthe et Chaux-Neuve” confie-t-il. Il leur a fallu jouer malgré l'hiver, jouer avec la météo et une neige capricieuse.
La Franche-Comté, une richesse de décors
Le film Polar Park se déroule aussi en grande partie dans un monastère, où des moines fabriquent un élixir de clairvoyance et de l’absinthe ! Sans l’ombre d’un doute, Pierre Jouille et le réalisateur ont choisi le site du Val de Consolation. Le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu y avait déjà tourné en 2005 avec Miou-Miou dans “Avril”.
Pierre Jouille connaît la région Bourgogne-Franche-Comté comme sa poche. “J’ai fait plus de 200 films. J’ai un réseau qui fonctionne bien. Je sais qui appeler, pour trouver une vieille ferme ou un chemin en forêt. J’ai un catalogue de décors possibles pour le cinéma” ajoute Pierre Jouille. “Quand je reçois le scénario, je le lis et le transforme avec les lieux que je connais. À partir du moment où on a un vaste réseau, on gagne du temps” dit-il.
Polar Park, c’était une série longue avec beaucoup de plans à tourner.
Pierre Jouille, chercheur de décors
Polar Park a été tourné aussi chez un fabricant d'absinthe. Les caméras ont fait halte aussi à l'hôpital, un bowling de Pontarlier et même le plateau du JT de France 3 Franche-Comté. “On les trouve en général deux à trois mois en amont. Les plus gros décors, on les réserve le plus tôt possible. Parfois le réalisateur change d’idée et il faut trouver un décor à la dernière minute”.
Lire aussi : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté a la cote auprès des réalisateurs.
Le bureau d’accueil des tournages de Bourgogne-Franche-Comté travaille à répertorier en permanence de nouveaux décors pour accueillir des réalisateurs. Besançon comme Pontarlier regorgent de lieux intéressants.
"J’ai toujours beaucoup de plaisir à effectuer ces repérages"
En Franche-Comté, l’accueil de ce monde du 7e art qui frappe à la porte dans une région rurale et de montagne, se fait plutôt facilement. “À Consolation Maisonnettes, ils allaient démarrer des travaux, ils ont accepté de les décaler. En région, les gens collaborent bien. Parfois, ils disent non tout de suite” concède Pierre Jouille. Trouver des décors, convaincre d’accueillir la grosse machinerie des tournages est un travail relationnel qu’affectionne depuis des années Pierre Jouille. “J’ai toujours beaucoup de plaisir à effectuer ces repérages. Il y a plusieurs façons de les faire. Ne pas être sur le terrain ne me paraît pas la bonne solution” estime Pierre Jouille. La jeune génération s’aide d’outils comme Google Maps ou Google Earth. Mais seule la fine connaissance du terrain, permet de dire qu’un camion de tournage ne montera pas cette petite route enneigée.
Ne vous faites pas d’illusion en regardant la série. Le tournage ne s'est pas fait dans l’ordre du film. La plupart des séquences intérieures, elles, ont été tournées en studio à Paris. La série a nécessité un gros travail de construction de décors et de maquillages sur les artistiques et innocentes victimes du serial killer de Mouthe. On ne vous en dit pas plus sur la fin de l’énigme, si ce n’est que "l’esprit du vent guidera l’Indien avec la fumée des fraises !".
Où et quand voir Polar Park ?
La série de 6 épisodes de 45 minutes environ est déjà en ligne sur arte.tv et sera visible en replay jusqu’au 24 avril 2024. Elle est disponible aussi sur les box.
Elle sera diffusée sur l’antenne d’Arte jeudi 2 novembre à 20h55(épisodes 1 à 3/6), puis le 9 novembre à 20h55 (épisodes 4 à 6/6).