La mini-série à succès Polar Park diffusée en ce mois de novembre sur la chaîne Arte donne de la visibilité au département du Doubs. Les habitants de la commune de Mouthe dans le Haut-Doubs témoignent du passage de la série dans leur ville.
“J’ai vraiment vu d’une façon détaillée, précise, comment se passaient les scènes”, témoigne Myriam Bournel-Bosson, ancienne gérante de la brasserie La Bousse et figurante de la série Polar Park. Cette série Arte, réalisée par Gérald Hustache Mathieu, a été en partie tournée à Mouthe (Doubs), ville réputée la plus froide de France. Un événement pour les habitants de la capitale de ce polar qui met en scène Jean-Paul Rouve dans la peau d'un écrivain en mal d'inspiration. Guillaume Gouix incarne un gendarme confronté à une série de meurtres énigmatiques.
► Lire aussi : L'envers des décors de la série Polar Park
Le tournage a duré plus de deux mois, de janvier à fin mars 2022. Certains commerçants de Mouthe ont prêté la devanture du restaurant ou leur appartement pour les besoins du tournage. Des habitants se sont aussi prêtés au jeu en prenant des rôles de figurants.
“C’est un bel éclairage pour ma brasserie”
Myriam s’est complètement immergée dans l’aventure. Figurante, elle a aussi loué sa brasserie pendant une semaine. “Le réalisateur cherchait un bar de haute montagne. [Lorsqu’il est arrivé avec son équipe], j’ai tout de suite vu dans leurs yeux que ça allait le faire”, se souvient-elle.
Pour la commerçante, c’était une première. D’abord partagée entre l’idée de fermer sa brasserie (qui ne ferme jamais) et participer à cette aventure, elle s’est rapidement décidée : “Je me suis dit qu’il ne fallait pas rater cela. En plus, c’est un bel éclairage pour la brasserie”.
Une expérience enrichissante pour cette habitante du Doubs. “J’ai l'anecdote de la fondue. On ne voit cette scène que quelques secondes. Ils mangent juste une fondue mais ils ont dû la refaire seize fois !”, s’exclame-t-elle encore impressionnée. “Cela a été une très belle expérience de collaborer avec cette série”, conclut-elle.
Jean-Pierre Daumas, gérant du restaurant “Chez JP” s'est aussi prêté au jeu. “Ils ont tout changé dans mon ameublement, je me suis retrouvée dans les années 70”, rapporte-t-il.
Le Doubs mis à l'honneur
Pour le réalisateur, cette histoire d’écrivain sur les traces d’un serial killer devait être tournée en Franche-Comté : “Dans une forêt normale, on entend le vent dans les feuilles. Dans une forêt de sapin, lorsque le vent s’engouffre dans la forêt, on a l’impression que la forêt respire”. La neige était aussi nécessaire, “il y a une atmosphère, un silence particulier qui invoque le mystère et le polar”, décrit Gérald Hustache Mathieu.
Mouthe, Chaux-Neuve, les Fourgs, Les Longevilles-Mont d’Or, Pontarlier, Morteau, Besançon, Consolations-Maisonnettes… Toutes ces communes du Doubs ont aussi été des lieux de tournage de la série.
La mini-série de six épisodes cumule déjà plus de trois millions de vues depuis le début de sa diffusion.
Où et quand voir Polar Park ?
La série de 6 épisodes de 45 minutes environ est en ligne sur arte.tv et sera visible en replay jusqu’au 24 avril 2024. Elle est disponible aussi sur les box.
Elle est diffusée sur l’antenne d’Arte jeudi 2 novembre à 20h55 (épisodes 1 à 3/6), puis le 9 novembre à 20h55 (épisodes 4 à 6/6).