Les sites de la Grande Guerre dans la Somme, bientôt classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO ? C'est ce que souhaitent en tout cas les acteurs du tourisme dans la Somme... Ces sites accueillent chaque année plus 300 000 visiteurs... Et 80% d'entre eux sont étrangers.
L'inscription de ces sites au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est une évidence pour les Britanniques qui se rendent dans la Somme presque chaque année pour se recueillir sur la tombe de leurs aieux morts sur le sol picard en 14-18.
Pour le président du Conseil départemental de la Somme, cette inscription a pour but, entre autres, de sauvegarder ces sites historiques au cas où les villes ne pourraient plus les entretenir : "il peut très bien y avoir des collectivités qui se désengagent. Or l'inscription à l'UNESCO engendre un engagement sur la pérennisation des sites et de leur environnement", détaille Laurent Somon.
En tout, onze lieux sont concernés. Chaque année, le tourisme du souvenir sur le front ouest de la Somme génère 58 millions d'euros de recettes… Et encore plus, si la candidature aboutit. La candidature sera déposée début 2017… La réponse, elle, devra attendre 2018, année du centenaire de la fin de la Grande Guerre.