Avec quatre ministres originaires de Picardie et deux secrétaires d'Etat précédemment députées de la Somme, la ville d'Amiens, destituée de son statut de capitale régionale au profit de Lille, peut-elle tirer son épingle du jeu ? Les élus l'espèrent.
Après le remaniement de cette semaine, le gouvernement a un fort accent picard. Ils sont six à être liés à notre région et notamment à Amiens :
- Bernard Cazeneuve : le ministre de l'Intérieur est né le 2 juin 1963 à Senlis dans l'Oise, son père était responsable départemental du Parti socialiste
- Najat Vallaud-Belkacem : la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a grandi à Abbeville puis à Amiens, où elle a suivit des études primaires avant d'entrer au collège César-Franck et au lycée Delambre d'Amiens.
- Laurence Rossignol : la ministre de la Famille, de l’Enfance et des Droits des femmes a été sénatrice de l'Oise et vice-présidente du conseil régional de Picardie
- Emmanuel Macron : le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique est né le 21 décembre 1977 à Amiens ; il est le fils de Jean-Michel Macron, médecin professeur de neurologie au CHU d'Amiens et a été scolarisé au lycée de la Providence.
- Pascale Boistard : la secrétaire d'État aux Personnes âgées et à l’Autonomie a été députée de la 1re circonscription de la Somme de juin 2012 à septembre 2014 (entrée au gouvernement)
- Barbara Pompili : la secrétaire d’État à l’Énergie et à la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat et de la Biodiversité est députée de la deuxième circonscription de la Somme depuis le 20 juin 2012
Amiens peut-elle profiter de ces relais au plus haut niveau de l'Etat ?
Ils sont au coeur du pouvoir. Vont-ils oeuvrer pour leur territoire ? Lors de la fusion des régions, Barbara Pompili s'est engagée aurpès de Brigitte Fouré, maire d'Amiens, pour en faire la capitale. Aujourd'hiu Mme Fouré approuve la nomination de la députée écologiste et attend des résultats : « je réclame justice pour mon territoire. Sur la dizaine de directions régionales de l'Etat, seulement deux sont restées à Amiens, le compte n'y est pas ».Les membres du gouvernement sont désormais attendus au tournant. Goodyear, transport ferroviaire ou encore maintien des dotations de l'Etat : autant de dossiers en cours, qui pourraient revenir au premier plan. Certains projets en sommeil, comme le canal Seine-Nord, attendent de refaire surface : « je compte que l poids des ministres samariens pour qu'ils agissent en ce sens, ils auront plus de poids que les parlementaires », affirme Christian Manable, sénateur socialiste de la Somme.
Intervenants : Brigitte Fouré, maire d'Amiens (UDI) ; Christian Manable, sénateur de la Somme (PS) / Reportage : Jeanne Blanquart, Jérôme Arrignon et Sébastien Dufour