Cet article date de plus de 4 ans

Smart living lab, la maison connectée du futur, en expo à Rang-du-Fliers

Le smart living lab donne une indication de ce que pourrait être une maison dans le futur. Miroir-écrans, meubles ajustables, plans de travail intelligents...ces innovations sont en exposition au centre hospitalier de Montreuil, ce week-end.
Le smart living lab, un concentré d'innovations.
Le smart living lab, un concentré d'innovations.

Plaquer son téléphone contre sa boîte aux lettres pour déclencher l’ouverture de la porte : au-delà d’un moyen d’éviter de perdre ses clés, ce pourrait être l’une des innovations qui bousculeront bientôt notre quotidien. Le smart living lab, maison connectée, ouvre ses portes ce week-end sur le parking du centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (le CHAM), à Rang-du-Fliers.
durée de la vidéo: 01 min 26
Le smart living lab, la maison connectée du futur ©France 3 NPDC

Développé par le centre d’innovation des technologies sans contact, c’est un prototype conçu comme une vitrine de ces changements futurs.

Dans la cuisine, une étagère connectée permet d’indiquer la proportion d’aliments restants. Intégré au plan de travail, un écran projette des recettes. Dans la salle de bain, le lavabo s’adapte à la taille de l’utilisateur. Envie de savoir quelle journée vous attend en vous levant ? Météo, trafic et résultats sportifs s’affichent sur le miroir.

Cette domotique 2.0 s’applique aussi au domaine médical. Le CHAM a développé des applications pour faciliter le quotidien des patients et du personnel hospitalier. Dans le commerce, la technologie est utilisée pour visualiser un produit de manière réaliste, en 3D, à travers une vitrine et un hologramme.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation sorties et loisirs santé société