Alors que le trafic SNCF entre Paris et la Picardie était totalement interrompu hier soir dès 20h30 et que la situation était encore compliquée ce vendredi matin, la circulation est à cette heure presqu'entièrement rétablie sur les lignes picardes.
A 15h30, seules ces lignes devaient encore faire l’objet de travaux de dégagement, sans qu'un délai n'ait été communiqué :
- Amiens – Compiègne : voie dégagée, reprise progressive la circulation
- Abancourt – Le Tréport : inspection de la voie à réaliser ce soir
- Creil - Persan : inspection de la voie à réaliser ce soir
- Amiens – Serqueux : en attente de reprise
Sur les autres, tout est revenu à la normale, notamment sur la ligne Amiens/Paris qui a subi de nombreux soubresauts dans la matinée.
Les perturbations étaient en majorité causées par des chutes d'arbres sur les voies, coupant parfois aussi l'alimentation électrique.
Pour palier ces difficultés, des services de cars avaient été mis en place entre Amiens et Compiègne ou entre Amiens et Creil. Des itinéraires de contournement pour rejoindre Paris au départ d’Amiens avaient également été proposés aux usagers via la gare TGV Haute Picardie ou Beauvais.
La circulation des trains entre Paris et la Picardie avait été interrompue dès vendredi 20h30. Des voyageurs s'étaient dès lors retrouvés bloqués dans les gares intermédiaires notamment à Creil et Beauvais. Ils ont été pris en charge par les services de la SNCF soit dans des hôtels soit dans des wagons-couchettes.