Le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire SNCF Réseau a annoncé mercredi le renforcement de la protection de son site de Calais-Frethun (Pas-de-Calais) qu'empruntent les migrants pour pénétrer sur les installations d'Eurotunnel.
"Ce renforcement de la protection (...) passe par la mise en place de clôtures de haute sécurité identiques à celles posées sur le port de Calais
sur une longueur de 13 km", a indiqué SNCF Réseau dans un communiqué. "Un débroussaillage complémentaire de 37 hectares à l'intérieur du site sera engagé à compter (de jeudi)", a ajouté le gestionnaire, qui avait déjà appliqué une mesure similaire en août sur une vingtaine d'hectares autour du site "afin de faciliter l'intervention des forces de l'ordre".
SNCF Réseau et Eurotunnel ont finalisé un accord lundi lors de la visite sur site du Premier Ministre Manuel Valls et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a expliqué le gestionnaire. "Sa mise en oeuvre a débuté dès le 1er septembre et s'achèvera fin octobre", a-t-il précisé.
Eurotunnel avait pointé récemment les failles du site de Calais-Fréthun dépendant de la SNCF, réclamant qu'il "soit davantage sécurisé".