Soldes d'été : 75% des commerçants non satisfaits

Les commerçants font grise mine après cinq semaines de soldes d'été. 1 sur 4 seulement est satisfait de cette campagne. Reportage (VIDEO)

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Fréquentation et chiffre d'affaires en baisse, les commerçant n'ont pas vraiment le moral à une semaine de la fin des soldes d'été ! 75% d'entre eux sont insatisfaits, selon une étude de la chambre de commerce et d'industrie Nord de France

Non seulement les clients se font plus rares, mais en plus ils dépensent moins; le panier moyen est inférieur à 50 euros depuis l'ouverture des soldes le 24 juin dernier.

Selon 41% des commerçants, la baisse de la consommation et le contexte de crise sont responsables de ce mauvais bilan. D'autres estiment qu'Internet et les ventes privées sont responsables de cette morosité dans les commerces de détails, où l'équipement de la maison et de la personne est en recul constant.

"Les consommateurs sont sans arrêt sollicités", selon Laurence Smolinski de la Chambre régionale de commerce qui pense que les commerçant doivent "trouver de nouvelles tendances (...) De nouveau séduire le client". Ils ont jusqu'au 4 août pour y parvenir !


Ci-dessous notre reportage tourné à Lille :

##fr3r_https_disabled##