Dans la matinée du jeudi 22 juin, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a été informé qu'une embarcation se trouvait en difficulté au large de Quend dans la Somme. 24 migrants, qui se trouvaient à son bord, ont été secourus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une traversée qui aurait pu tourner au drame. Tôt dans la matinée du jeudi 22 juin, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été informé qu'une embarcation se trouvait en difficulté au large de Quend plage dans la Somme.

Le CROSS a alors engagé la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Aber Ildut de la Gendarmerie maritime. Le navire a pu ainsi récupérer 24 migrants qui se trouvaient à bord.

Les naufragés ont été déposés au port de Boulogne dans le Pas-de-Calais, où ils ont été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières. 

Des tentatives plus récurrentes lorsque la météo est clémente

Depuis le 1er janvier 2023, plus de 10 000 migrants ont traversé la Manche. Les tentatives sont de plus en plus nombreuses avec la météo clémente. Pour preuve : près de 2 500 migrants ont rejoint les côtes anglaises en une semaine à peine, entre le dimanche 11 et le samedi 17 juin 2023. 

La présence policière s'étant intensifiée dans le Calaisis, certaines tentatives s'effectuent désormais depuis le littoral picard alors que les risques sont plus élevés. 

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde toute personne qui envisage de traverser la Manche sur les risques encourus. "Ce secteur maritime est une des zones les plus fréquentées au monde, avec plus de 400 navires de commerce qui y transitent par jour et les conditions météorologiques y sont souvent difficiles", prévient-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information