Tôt ce lundi 29 juillet, 67 exilés, dont 14 mineurs, ont été interpellés au niveau de la base nautique de Quend (Somme). Ils ont été placés en retenue dans les locaux de la gendarmerie d'Abbeville. Depuis quelques années, les tentatives de départ depuis le littoral de la Somme sont en nette augmentation.
67 personnes migrantes ont été interpellées vers 7h du matin lundi 29 juillet 2024 alors qu'elles s'apprêtaient à prendre la mer depuis la base nautique de Quend, indique la préfecture de la Somme ce jour, confirmant une information de France Bleu Picardie.
#SauverDesVies
— Gendarmerie de la Somme (@Gendarmerie_080) July 29, 2024
Ce matin, à 07h, à #StQuentinEnTourmont, mise en échec d'un départ de bateau vers 🇬🇧. 67 migrants dont 14 mineurs ont ainsi pu être sauvés et pris en charge par la @CroixRouge80. Le matériel destiné à cette traversée clandestine a été appréhendé. pic.twitter.com/E1Hd7WNxBy
14 mineurs parmi les personnes exilées
Ces exilés sont de nationalités érythréenne, iranienne, irakienne, soudanaise, afghane, sri-lankaise et éthiopienne. Parmi eux, la préfecture dénombre 14 mineurs. Toutes les personnes ont été conduites à Abbeville et "placé[e]s en retenue dans les locaux de la gendarmerie pour un examen de leur situation administrative", ajoute la préfecture, précisant qu'une "prise en charge humanitaire et sanitaire a également été organisée par la Croix rouge et le SDIS [Service départemental d'incendie et de secours] à Abbeville".
Un survol des lieux en hélicoptère a permis aux gendarmes du département de repérer le groupe de migrants. Une embarcation, ainsi que deux moteurs, ont été découverts et saisis. Au total, 28 gendarmes ont été mobilisés sur le dispositif.
887 migrants interpellés depuis le début de l'année
Cet événement porte à 382 le nombre de personnes interceptées lors de tentatives de départ (contre 540 pour toute l'année 2023), selon les chiffres transmis par la préfecture le 29 juillet. Depuis le début de l'année, 184 migrants ont en revanche réussi à rejoindre le Royaume-Uni depuis le littoral de la Somme. C'est déjà plus en sept mois que sur toute l'année 2023 (156).
Depuis quelques années, les tentatives de traversée de la Manche se multiplient depuis le littoral du sud de la baie de Somme, en raison notamment de l'intensification des dispositifs de surveillance dans le Calaisis. Alors qu'entre 200 et 500 étrangers en situation irrégulière ont été contrôlés chaque année sur la période 2020-2022, ce chiffre est passé à 1 290 en 2023. En date du 29 juillet 2024, 887 personnes ont déjà été interpellées.
Face à la recrudescence des tentatives de traversée, le dispositif de lutte contre l'immigration clandestine a été renforcé sur le littoral picard depuis 2022. Les gendarmes de l'opération Poséidon surveillent plus de 60 kilomètres de massifs dunaires, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.