Abbeville : Nicolas Dumont (LREM) ne se lancera pas dans la course pour un 3e mandat aux municipales de 2020

L'actuel maire d'Abbeville, Nicolas Dumont (LREM) a annoncé qu'il ne briguera pas un autre mandat pour les prochaines municipales de 2020. Le maire d'Abbeville explique sa décision dans deux entretiens accordés à nos confrères du Courrier Picard, et à ceux du Journal d'Abbeville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les municipales de mars 2020 à Abbeville se feront sans Nicolas Dumont, l'actuel maire LREM. L'élu a annoncé le mardi 26 février qu'il ne briguera pas un 3e mandat. Il explique à nos confrères du Courrier Picard, pourquoi il a pris cette décision.  Il dit notamment "rêver d'anonymat" et il raconte "qu'il ne se voit pas partir pour six ans supplémentaires" . 

Un second mandat de maire mouvementé


Agé de 43 ans, Nicolas Dumont est entré au PS en 1994, il a été secrétaire du PS d'Abbeville de 2000 à 2008 et secrétaire fédéral de la Somme de 2008 à 2011. En 2008, il est élu maire de la capitale de la Picardie martime. Candidat à sa succession en 2014, il conserve son mandat de maire dès le 1er tour. Le 7 octobre 2014, le tribunal administratif annule son élection, suite aux recours dépôsés le 28 mars par ses adversaires Stéphane Decayeux et Patricia Chagnon.

L'annulation se base sur la distribution tardive (nuit du 21 au 22 mars) d'un tract dans lequel Stéphane Decayeux est mis en cause (absent, incompétent, menteur). Nicolas Dumont engage un recours devant le Conseil d'Etat. Avant la décision du Conseil d'Etat, le 14 avril 2015, Nicolas Dumont est reconnu coupable de diffamation par le tribunal correctionnel et écope d'une amende de 3.000 €.

Le Conseil d'Etat tient audience le 9 avril, et le 11 mai : aux yeux du rapporteur public, il n'y a pas lieu d'annuler l'élection (malgré la condamnation pour diffammation devant la justice pénale). Les juges suivent le rapporteur et décident le 27 mai de valider l'élection et d'annuler la décision du tribunal administratif.  Le Conseil d'Etat a ainsi estimé que "la diffusion tardive de ce tract (...) n'a pas été de nature à altérer la sincérité du scrutin".

En novembre 2014, Nicolas Dumont annonce qu'il va déposer plainte pour diffamation contre Patricia Chagnon qui l'a qualifié de "tricheur". Après procès devant le tribunal correctionnel d'Amiens, Patricia Chagnon est relaxée le 25 juillet 2017 des accusations de diffamation portées contre elle. Le 10septembre 2018, la cour d'appel d'Amiens relaxe définitivement P.Chagnon du chef de diffamation.  

Il est également président de la communauté d'agglomération de la Baie de Somme, depuis 2017, la même année, il quitte le PS pour Emmanuel Macron et la République En Marche. Face à François Ruffin, candidat de Picardie Debout, il perd les législatives de 2017.   

Nicolas Dumont n'est pas favorable au cumul des mandats en politique. Un argument qu'il a répété à nos confréres du Journal d'Abbeville  "Je suis attaché à la respiration de la vie politique. J’ai déjà indiqué à plusieurs reprises être favorable au non-cumul des mandats dans le temps". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information