Abbeville : le président d’une association pour enfants malades avoue avoir détourné 94 000 euros

Image d'illustration / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP / Photographe : Philippe Trias
Image d'illustration / © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP / Photographe : Philippe Trias

Le président de l’association abbevilloise "Fifi et Mamoune" a été placé en garde à vue pour "abus de confiance aggravé" mardi soir. Il est accusé d'avoir détourné des dizaines de milliers d'euros depuis 2015. De l'argent destiné à des associations d'enfants malades ou atteints d'un handicap.

Par Célia Vanier

L'information a été révélée par nos confrères de France Bleu dans la soirée de mardi. Sur les milliers d'euros récoltés pour les enfants atteints du cancer lors de loteries solidaires, une grande partie n'a jamais été reversée à ses destinataires. 

Le président de l'association Fifi & Mamoune, âgé de 34 ans, est soupçonné d'avoir détourné 94 000 euros depuis 2015. En garde-à-vue depuis deux jours, il a avoué les faits. Il vient d'être déféré au parquet.

Deux membres de l'association mis en cause


Deux autres personnes sont mises en cause : le co-président et la trésorière. L'affaire aurait débuté en mai 2017 selon le parquet, à la suite d'un courrier  envoyé par des membres de l'association qui se disaient "choqués" par ces faits de détournement.

Les trois mis en cause seront présentés au tribunal correctionnel d'Amiens en mai prochain pour abus de confiance aggravé car "commis au préjudice d’une association faisant appel au public pour la collecte de fonds d’entraide humanitaire ou sociale". Ils encourent jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende.


Sur le même sujet

On a regardé le match avec les parents de Benjamin Pavard

Les + Lus