Elle en rêvait. Elle l’a fait. Membre de l’équipe de France espoirs féminine de pétanque, Manon Pruvot a remporté la finale du championnat d’Europe des jeunes par équipe, qui se déroulait dimanche 9 octobre à Palma de Majorque, en Espagne.
Manon Pruvot est déterminée et elle le prouve. À 19 ans, elle fait partie des quatre joueuses qui ont été sélectionnées pour représenter la France aux championnats d'Europe jeunes de pétanque, à Palma de Majorque.
Après une finale très serrée contre l'Allemagne, Alexia Pinto, Camille Agrinier, Chloé Roux et Manon Pruvot ont mis en exergue tout leur talent pour remporter le titre. "C'était magique, se réjouit Manon, il n'y a pas de mot. C'est comme dans un rêve. Je ne m'en suis pas encore remise."
Une victoire qui fait aussi la fierté de son club, l'union bouliste feuquiéroise, à Feuquières-en-Vimeu, dans la Somme. "Manon a été très forte en fin de partie, se souvient Kevin Evenou, le président du club. Elle avait des boules super importantes à jouer et a su les jouer toutes."
Le rêve de la jeune fille a commencé il y a à peine deux mois, au moment des sélections. "Pour aller aux championnats, on était 8, puis 6, puis 4, celle qu'on attendait toutes. Ça a été une grande fierté parce c'est ce pour quoi je m'entraînais depuis longtemps".
La pétanque, l'histoire d'une vie
Il faut dire que la jeune Abbevilloise est née avec des boules de pétanque dans les mains. "Ses parents, ce sont des acharnés de pétanque", sourit Kevin Evenou. Mais pour Manon, qui a toujours eu l'esprit de compétition, la pétanque c'est d'abord un sport. "Ce qui me plaît dans ce sport, c'est qu'il y a tellement de concentration, de précision, de sang-froid, qu'une fois qu'on arrive à faire ce qu'on veut, c'est le pur bonheur."
Et la jeune fille a tracé sa route. Soucieuse de bien faire, appliquée et déterminée, elle se démarque très vite et participe à de nombreuses compétitions où elle atteint le podium. En 2018, elle intègre l'équipe de France jeune scolaire et remporte la médaille d'or lors des Gymnasiades, au Maroc. Elle n'a que 15 ans. "Une sorte de Jeux olympiques scolaires, résume Manon. Ça m'a aidée."
Forte de cette victoire, Manon ne va pas s'arrêter là. Son prochain challenge : "essayer de décrocher un national parce qu'il va falloir porter le maillot et tout ce qui va avec." En attendant la Oustoise reprend le cours de sa vie. Inscrite en fac de lettres en 3e année de licence humanité à Beauvais, elle se prépare à devenir professeur des écoles.