Le pays a été placé au niveau "urgence attentat "du plan Vigipirate, après l’attaque contre un enseignant à Arras le 13 octobre. Angelo Tonolli, conseiller départemental, relève que les écoles de la baie de Somme ne seraient pas assez prêtes face à une éventuelle attaque.
À la suite de l'attentat terroriste d'Arras, qui a coûté la vie à l'enseignant Dominique Bernard, le plan Vigipirate a été relevé au niveau "urgence attentat". Cela induit des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité des bâtiments publics.
Gabriel Attal avait annoncé, le 13 octobre 2023, sa volonté de mettre en place un "renforcement de la sécurité autour de tous les établissements scolaires". Le conseil départemental de la Somme informe avoir dressé un état des lieux des collèges avec des défaillances dans les systèmes de sécurité. Angelo Tonolli, élu départemental et conseiller municipal d'Abbeville, relève en revanche qu'aucune école de la communauté d'agglomération de la baie de Somme (CABS) ne serait à la hauteur des exigences gouvernementales.
Chargée de la gestion des écoles maternelles et primaires, la CABS dément et apporte plusieurs précisions sur son engagement en faveur de la sécurité des établissements scolaires du territoire.
Aucun système d'alarme anti-intrusion
Pour les collèges, dont le département a la charge, Angelo Tonolli assure que le travail de vérification des équipements de sécurité a été fait. "De notre côté, nous avons identifié 13 collèges avec des défaillances comme des portillons chancelants", explique-t-il. Des ajustements devraient être réalisés pendant les vacances de la Toussaint.
Mais cet élu estime cependant que les écoles de la baie de Somme, qui dépendent de la communauté d'agglomération, ne sont pas au niveau. "Il semblerait qu'aucune école ne soit équipée d'un système d'alarme anti-intrusion alors que c'est une demande départementale", détaille-t-il.
Pourtant, la communauté d’agglomération de la baie de Somme affirme que les écoles sont prêtes et appliquent un protocole "plan particulier de mise en sûreté", dont l'un des volets est intitulé "attentat intrusion".
Des écoles ont transmis leurs comptes rendus
"En début d'année scolaire, toutes les écoles sont ainsi tenues d'organiser un exercice anti-intrusion", indique l'agglomération. Si des dysfonctionnements sont à noter, les services de l'agglomération de la baie de Somme seront informés.
Ces exercices sont réalisés depuis le mois de septembre 2023. "Certaines écoles ont transmis leurs comptes rendus aux services communautaires", exprime l'agglomération. Ils seront ensuite analysés pour mise en place de correctifs lorsque cela s'avère nécessaire.