Affluence d'oiseaux dans le Parc du Marquenterre avec les grandes marées

Chaque grande marée, les oiseaux habituellement dans la baie se replient sur le Parc du Marquenterre pour se mettre au sec alors que l'eau monte. Pour les amoureux de la nature, c'est un moment exceptionnel pour observer certaines espèces pas toujours très visibles d'ordinaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la marée commence à peine à monter, les oiseaux apparaissent déjà dans le Parc du Marquenterre pour se reposer. "En baie, juste à côté, la mer monte, explique Alexander Hiley, guide naturaliste, les oiseaux qui vivent en baie n'ont plus de place. Ça va durer quelques heures, le temps que la mer monte et redescende. Tous ces oiseaux viennent se reposer sur le parc pour avoir les pattes au sec avant de repartir vers la baie de Somme" ajoute-t-il.
 

Un moment de communion unique avec la Nature


Un jour de "grandes marées" comme aujourd'hui, c'est aussi l'affluence côté visiteurs. De l'amateur de passage au photographe professionnel, chacun est bien équipé pour capturer ce moment exceptionnel.
Avec un peu de chance, ils pourront observer l'arriver des courlis cendrés ou d'autres limicoles comme les barges, les huitriers hippies ou les chevaliers. 

Le parc du Marquenterre, haut lieu de l'ornithologie en Europe


Depuis 40 ans, le parc du Marquenterre situé au coeur de la réserve naturelle de la baie de Somme, sert de refuge à des milliers d'oiseaux migrateurs. C'est une escale privilégiée qui se situe entre la Scandinavie et la Mauritanie. De ce fait, en toutes saisons, il est possible d'observer sans les déranger plus de 300 espèces d'oiseaux. 
Avec les grandes marées, de nouveaux oiseaux peu habitués à se poser dans le parc, font leur apparition. Un moment unique qui ne revient qu'une fois par mois avec les grandes marées.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information