Une algue invasive colonise le canal de la Somme

Publié le Mis à jour le
Écrit par Halima .

Depuis plusieurs années le Myriophylle Hétérophylle, une plante envahissante perturbe les activités de loisirs sur la Somme. Le Département combat depuis 3 ans cette invasion en mettant en place des campagne d'arrachage, de faucardage ou de hersage sur le canal de la Somme.

Les promeneurs qui ont l'habitude d'emprunter le chemin de halage le long du canal de la Somme n'ont pas pû la manquer : l'algue myriophylle originaire du Sud Est des États-Unis, colonise inexorablement cette voie d'eau très fréquentée par la plaisance ou les pêcheurs. Et depuis 3 ans, le Conseil Départemental de la Somme se bat pour tenter d'endiguer sa progression ultra rapide... la Somme est l'un des départements le plus touché de France. Et la canicule favorise la croissance de cette algue.  
 
L'algue myriophylle hétérophylle

Le département de l'Aisne est également touché par cette algue, d'ailleurs un pêcheur a lancé une pétition pour alerter sur cette plante qui a aussi colonisé le canal de Saint-Quentin.    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité