359 199 élèves et 25 941 enseignants : les chiffres de la rentrée 2020 dans l'académie d'Amiens

Près de 360 000 élèves retrouvent le chemin de l'école mardi 1er septembre après une longue interruption dû à l'épidémie de Covid-19. Une rentrée particulière également pour les 26 000 enseignants que compte l'académie d'Amiens, chargés de faire appliquer le nouveau protocole sanitaire.
Illustration d'une salle de classe dans l'Oise
Illustration d'une salle de classe dans l'Oise © FTV
C'est l'heure du grand retour à l'école mardi 1er septembre. Une rentrée très particulière pour les 359 199 élèves de l'académie d'Amiens après presque six mois d'interruption pour certains. 
Les chiffres de la rentrée 2020 dans l'académie d'Amiens
Les chiffres de la rentrée 2020 dans l'académie d'Amiens © E.E / FTV

Dans les 2 235 établissements de l'académie, des mesures sanitaires ont été mises en place. Masque obligatoire pour les enseignants et les élèves à partir de 11 ans. Mise en place aussi des gestes barrières avec le lavage régulier des mains.

S'il existe un peu d'appréhension pour certains, le recteur de l'académie s'est voulu rassurant. "Il y a eu un gros travail qui a été fait au printemps dernier, puis cet été pour créer toutes les conditions sanitaires qui vont permettre que cette rentrée se passe bien", a-t-il affirmé vendredi 28 août. 
 
Les chiffres de la rentrée 2020 dans l'Aisne, l'Oise et la Somme
Les chiffres de la rentrée 2020 dans l'Aisne, l'Oise et la Somme © E.E / FTV

4 000 élèves en moins

Des nouvelles consignes à adopter pour les 25 941 enseignants de l'académie. Lundi 31 août, ils faisaient officiellement leur rentrée après une fin d'année scolaire bouleversée par l'épidémie de coronavirus. La priorité sera d'évaluer les savoirs des élèves après tant de jours d'interruption. Des élèves qui seront moins nombreux encore cette année  L'académie d'Amiens a vu ses effectifs baisser de - 3 220 élèves dans le 1er degré et -799 élèves dans le second. 
 
Baisse estimée des effectifs dans l'académie d'Amiens par rapport à l'année 2019-2020
Baisse estimée des effectifs dans l'académie d'Amiens par rapport à l'année 2019-2020 © E.E / FTV

On constate cette baisse des effectifs dans les trois départements, l'Aisne, l'Oise et la Somme. Déjà l'an passé, cette chute de la démographie avait engendré une baisse considérable d’élèves scolarisés en primaire.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société