800 ans de la cathédrale d'Amiens : affluence au premier week-end des festivités

Ce dimanche, une messe officielle était célébrée à la cathédrale d'Amiens, suivie d'une conférence, d'une visite et d'une veillée. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/FRED DOUCHET
Ce dimanche, une messe officielle était célébrée à la cathédrale d'Amiens, suivie d'une conférence, d'une visite et d'une veillée. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/FRED DOUCHET

Ce week-end marquait le lancement officiel de la célébration de l'octocentenaire de Notre-Dame d'Amiens. Pendant un an, l'édifice gothique doit accueillir de nombreux événements, concerts et conférences. Une année jubilaire qui a commencé par les illuminations de la cathédrale. 

Par M.L.

 2.000 personnes à chaque concert, 1.200 à la messe, des visiteurs qui défilent : pour le diocèse, le premier week-end de festivités à la cathédrale Notre-Dame est « incroyablement réussi ». Croyants et touristes sont venus admirer le plus vaste édifice gothique de France, dont les 800 ans seront célébrés pendant un an à Amiens.
 

« La cathédrale a été pleine avant-hier soir, hier soir, ce matin, se réjouit Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens.  Une qualité de concerts, de rencontres vraiment merveilleuse. »
 

Trois jours de suite, 5.000 bougies ont été allumées pour mettre en valeur son architecture et éclairer les évènements de ce lancement : deux concerts (Les Petits chanteurs à la croix de bois vendredi, Tenebrae Choir samedi), une messe officielle le dimanche, des visites, une veillée…
 

De quoi émerveiller ceux qui ont fait le déplacement. « Ça reflète la beauté de ce lieu, et ça vient illuminer mon cœur », témoigne une visiteuse. « Je n’ai jamais vu [de cathédrale] aussi superbe, assure un autre. J’en ai vu partout, mais celle-ci… Je suis ébloui. »
 
 
Des événements sont prévus jusqu’à novembre 2020. L’intégralité du programme est à retrouvé sur le site internet dédié à cet anniversaire.

Sur le même sujet

Les + Lus