800 ans de la cathédrale d'Amiens : affluence au premier week-end des festivités

Ce week-end marquait le lancement officiel de la célébration de l'octocentenaire de Notre-Dame d'Amiens. Pendant un an, l'édifice gothique doit accueillir de nombreux événements, concerts et conférences. Une année jubilaire qui a commencé par les illuminations de la cathédrale. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 2.000 personnes à chaque concert, 1.200 à la messe, des visiteurs qui défilent : pour le diocèse, le premier week-end de festivités à la cathédrale Notre-Dame est « incroyablement réussi ». Croyants et touristes sont venus admirer le plus vaste édifice gothique de France, dont les 800 ans seront célébrés pendant un an à Amiens.
 
« La cathédrale a été pleine avant-hier soir, hier soir, ce matin, se réjouit Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens.  Une qualité de concerts, de rencontres vraiment merveilleuse. »
 
Trois jours de suite, 5.000 bougies ont été allumées pour mettre en valeur son architecture et éclairer les évènements de ce lancement : deux concerts (Les Petits chanteurs à la croix de bois vendredi, Tenebrae Choir samedi), une messe officielle le dimanche, des visites, une veillée…
 
De quoi émerveiller ceux qui ont fait le déplacement. « Ça reflète la beauté de ce lieu, et ça vient illuminer mon cœur », témoigne une visiteuse. « Je n’ai jamais vu [de cathédrale] aussi superbe, assure un autre. J’en ai vu partout, mais celle-ci… Je suis ébloui. »
  
Des événements sont prévus jusqu’à novembre 2020. L’intégralité du programme est à retrouvé sur le site internet dédié à cet anniversaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information