Le zoo d’Amiens établit un nouveau record de fréquentation précoce : plus de 200 000 visiteurs à la mi-août. Une hausse attribuée à la météo clémente et aux naissances exceptionnelles, comme celle de Passaï, tigre de Sumatra, ou des deux jeunes otaries, une première depuis dix ans.
Bientôt un nouveau record de fréquentation pour le zoo d’Amiens. Le parc zoologique a franchi, pour la deuxième fois de son histoire, la barre des 200 000 visiteurs en cette semaine du 15 août 2023. Du jamais vu aussi tôt dans l’année.
En 2022, année du précédent record, le zoo avait atteint les 200 000 spectateurs début septembre 2022 et avait accueilli au total 234 000 visiteurs sur l’ensemble de l’année. Une clientèle, composée à 65 % d’habitants de la métropole amiénoise, et de 5 % d’étrangers.
Cette année, il devrait donc dépasser ce chiffre. Le zoo s’en félicite "considérant la météo de juillet et de début août, on pensait qu’on allait en pâtir, mais pas du tout, les familles sont au rendez-vous. Dès qu’il y a un rayon de soleil, c’est une belle sortie pour les familles, pour les enfants", se réjouit Cindy Gourdel, responsable ressources et développement du zoo d'Amiens.
De nouveaux petits pensionnaires
Une hausse de la fréquentation, que l’on peut attribuer à la météo et aux naissances, comme celle de Passaï, tigre de Sumatra, né en septembre 2022, que les visiteurs ont pu rencontrer à la réouverture du zoo au mois de février 2023.
Le 7 juin 2023, une otarie de Californie est née. Une première depuis dix ans. Elle fut suivie par une seconde naissance, le mardi 21 juin.
Le spectacle d’otaries (adultes cette fois) attire lui aussi les foules, et suscite l’admiration du public dans les gradins : "c’est très cool parce qu’ils sautaient très très haut et moi je ne savais même pas que ça pouvait sauter aussi haut, 3,20 m, c'est wouahou", raconte une petite fille, émerveillée.
La fréquentation devrait continuer de grimper en flèche, au moins dans les prochains jours, la météo de ce début de semaine s’annonce ensoleillée.
Avec Anthony Halpern / FTV