Amiens : découvrez les finalistes du concours "dessine ta fac" de l'Université de Picardie

L'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV) dévoile ce 19 mars les six œuvres finalistes du concours Dessine ta fac, retenues parmi celles de 81 participants. Organisé de mi-janvier à mi-février, ce concours proposait aux étudiants de représenter leur université sur une affiche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette période d'épidémie de Covid-19, l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV) a décidé d'égayer un peu le quotidien confiné de ses étudiants. Organisé de la mi-janvier à la mi-février, le concours Dessine ta fac proposait à la population étudiante picarde de réaliser une affiche de format A3 (297x420 mm) sur le thème de leur ville d'étude. Leur seule contrainte : représenter un bâtiment de leur campus ou le portrait de Jules Verne, l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers dont le nom est aujourd'hui associé à l'université.

Le nom des six finalistes et leurs œuvres ont été dévoilés ce 19 mars par l'université. Le palmarès témoigne de la diversité des techniques utilisées par les étudiants : si certains ont préféré le dessin numérique au papier et l'aquarelle, d'autres ont choisi de représenter tantôt l'écrivain avec un baluchon ou dans une montgolfière (un clin d'oeil à Cinq semaines en ballon ou au Tour du monde en 80 jours ?), tantôt des bâtiments des différents campus.

Anthony Rico, étudiant à l'UFR des arts qui a remporté le 1er prix, a préféré mettre en valeur, dans un style noir et blanc proche du manga, les bâtiments qui composent les différents pôles d'Amiens comme le pôle campus sud (1ère case) , le pôle cathédrale (2e case) ou la citadelle (dernière case). Il verra sa planche déclinée sur les supports de communication de l'UPJV.

Le palmarès et les prix

  • 1er prix : Anthony Rico, UFR des arts (500 euros)
  • 2e prix : Maximilien Delfau, UFR histoire-géographie (300 euros)
  • 3e prix : Tiphaine Sonntag, UFR des sciences (100 euros)
  • 4e prix : Cédric Eudier, UFR des arts (100 euros)
  • 5e prix : Romain Boubert, UFR des langues (100 euros)
  • 6e prix : Marie Descroix, UFR d’histoire de l'art (100 euros)

Ces prix seront remis le 24  mars aux lauréats par le président de l'université, Mohammed Bensahlen, par la vice-présidente international Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, et des membres du jury. L'ensemble des 81 œuvres sera "valorisé à travers une exposition itinérante" sur les différents sites universitaires, souligne l'UPJV. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information