L'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV) dévoile ce 19 mars les six œuvres finalistes du concours Dessine ta fac, retenues parmi celles de 81 participants. Organisé de mi-janvier à mi-février, ce concours proposait aux étudiants de représenter leur université sur une affiche.
En cette période d'épidémie de Covid-19, l'Université de Picardie Jules-Verne (UPJV) a décidé d'égayer un peu le quotidien confiné de ses étudiants. Organisé de la mi-janvier à la mi-février, le concours Dessine ta fac proposait à la population étudiante picarde de réaliser une affiche de format A3 (297x420 mm) sur le thème de leur ville d'étude. Leur seule contrainte : représenter un bâtiment de leur campus ou le portrait de Jules Verne, l'auteur de Vingt mille lieues sous les mers dont le nom est aujourd'hui associé à l'université.
Le nom des six finalistes et leurs œuvres ont été dévoilés ce 19 mars par l'université. Le palmarès témoigne de la diversité des techniques utilisées par les étudiants : si certains ont préféré le dessin numérique au papier et l'aquarelle, d'autres ont choisi de représenter tantôt l'écrivain avec un baluchon ou dans une montgolfière (un clin d'oeil à Cinq semaines en ballon ou au Tour du monde en 80 jours ?), tantôt des bâtiments des différents campus.
Anthony Rico, étudiant à l'UFR des arts qui a remporté le 1er prix, a préféré mettre en valeur, dans un style noir et blanc proche du manga, les bâtiments qui composent les différents pôles d'Amiens comme le pôle campus sud (1ère case) , le pôle cathédrale (2e case) ou la citadelle (dernière case). Il verra sa planche déclinée sur les supports de communication de l'UPJV.
Le palmarès et les prix
- 1er prix : Anthony Rico, UFR des arts (500 euros)
- 2e prix : Maximilien Delfau, UFR histoire-géographie (300 euros)
- 3e prix : Tiphaine Sonntag, UFR des sciences (100 euros)
- 4e prix : Cédric Eudier, UFR des arts (100 euros)
- 5e prix : Romain Boubert, UFR des langues (100 euros)
- 6e prix : Marie Descroix, UFR d’histoire de l'art (100 euros)
Ces prix seront remis le 24 mars aux lauréats par le président de l'université, Mohammed Bensahlen, par la vice-présidente international Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, et des membres du jury. L'ensemble des 81 œuvres sera "valorisé à travers une exposition itinérante" sur les différents sites universitaires, souligne l'UPJV.