• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens SC : une marche pour le maintien en Ligue 1 organisée avant la réception de Guingamp

Eddy Gnahoré et l'Amiens SC ont besoin de tous leurs supporters ce 24 mai pour se maintenir en Ligue 1. Le 8 décembre (photo), le milieu de terrain avait marqué au Roudourou (victoire 1-2). / © Fred TANNEAU / AFP
Eddy Gnahoré et l'Amiens SC ont besoin de tous leurs supporters ce 24 mai pour se maintenir en Ligue 1. Le 8 décembre (photo), le milieu de terrain avait marqué au Roudourou (victoire 1-2). / © Fred TANNEAU / AFP

Les supporters de l'Amiens SC se donnent rendez-vous pour une grande marche, vendredi 24 mai à 17 heures, avant l'accueil de Guingamp à la Licorne (coup d'envoi à 21h05). Cette 38e et dernière journée de Ligue 1 est capitale pour le club picard, qui pourrait éviter les barrages en cas de victoire.

Par Valentin Pasquier

Plus que jamais, la victoire est primordiale ce 24 mai pour l'Amiens SC. Ce soir, alors qu'il reçoit l'En avant Guingamp au stade de la Licorne (coup d'envoi 21h05) pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1, le club picard n'a toujours pas assuré son maintien dans l'élite pour l'année prochaine.

Alors pour soutenir les Blanc et Noir, les supporters les plus fidèles appellent à un grand rassemblement avant le match, vers 17 heures sur l'esplanade de la Maison culturelle. Grâce à cette opération "en route vers le maintien", les ultras du virage nord espèrent réunir autour d'eux le plus de spectacteurs possible avant de prendre le chemin du stade, à 18 heures, sous les chants d'encouragement. "La ville d'Amiens doit ressentir l'union sacrée autour de notre équipe pour conserver sa place dans l'élite," signale le club, dont les joueurs arriveront à 19h15 devant le stade.

 


Une centaine de personnes a débuté la marche vers la Licorne, vers 18 heures.

 



Gagner pour s'abriter de la 18e place

Aujourd'hui 17e du classement après sa défaite à Monaco, Amiens (35 points) est sur la selette et seule la victoire peut lui éviter un possible retour en Ligue 2 la saison prochaine. Caen, 18e et barragiste, possède en effet seulement deux points de retard et pourrait échanger sa place avec Amiens en cas de victoire sur Bordeaux le même soir, et si les Picards concèdent un nul (1 pt) ou une défaite (0 pt) face aux Guingampais.


 


Heureusement, l'adversaire du jour est plutôt avantageux. Guingamp, lanterne rouge qui n'a pas connu la victoire depuis huit matches (dernière victoire contre Dijon le 16 mars), se remet en plus du départ de son entraîneur Jocelyn Gourvennec cette semaine.

En cas de redescente à la 18e place, synonyme de barrages, l'Amiens SC devra jouer sa place dans l'élite face au vainqueur du play-off Lens-Troyes (Ligue 2) le 30 mai à 21 heures pour le match aller, puis le dimanche 2 juin à 21 heures pour le match retour.

 

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus