Amiens : sept personnes présentées à un juge après une intervention du RAID

Après un impressionnant coup de filet réalisé dans deux quartiers d'Amiens, sept individus ont été déférés ce jeudi. Certains sont suspectés d'avoir tiré sur un jeune homme de 21 ans, lundi soir, et organisé un trafic de stupéfiants. Le parquet a demandé leur placement en détention provisoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il réellement passé, le lundi 30 mars, dans cet immeuble du quartier Pierre-Rollin d'Amiens ? Peu après 20h30, dans les parties communes, un homme âgé de 21 ans est pris pour cible et touché par une balle dans la cuisse. C'est un proche qui le conduira directement à l'hôpital. "Ses jours ne sont pas en danger", précise le procureur de la République d'Amiens, Alexandre de Bosschère, dans un communiqué.

L’intervention des forces de police, puis du RAID de Lille, ont permis en deux temps d’interpeller le lendemain sept personnes, dans deux quartiers de la ville. Et surtout de faire une découverte d’importance dans deux appartements perquisitionnés. Dans ces logements vides au moment où les policiers font irruption, ils vont découvrir des produits stupéfiants, des armes et du matériel laissant penser à un trafic d’importance. Dans le détail, livré par le procureur d’Amiens : "près de 400 grammes de cocaïne, plus de 250 grammes d’héroïne, 500 grammes de résine et 31 grammes d’herbe de cannabis", ce à quoi s’ajoutent  "3 armes de poing, des cagoules, diverses munitions, et une machine pour compter les billets."

 

Après 48 heures de garde à vue, les sept personnes mises en cause ont été présentées à un juge. De son côté, le parquet a requis leur placement en détention provisoire, et ouvert une information judiciaire pour tentative d'homicide, trafic de stupéfiants, association de malfaiteur en vue de commettre un crime et enfin, pour détention illégale d'armes.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité