À l'approche de la Toussaint, les cimetières de la Somme font peau neuve

À Amiens comme ailleurs dans la Somme, les cimetières ne sont pas seulement nettoyés à l'approche du 1er novembre, ils sont également rénovés, notamment pour rendre les allées accessibles au plus grand nombre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À quelques jours de la Toussaint, les cimetières sont en plein nettoyage... et pour certains en pleine rénovation. Amiens rattrape son retard, notamment au cimetière du Petit Saint-Jean où les allées sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite.

"Il fallait que le cimetière soit accessible, plus facile d'entretien, mieux entretenu" résume Martin Domise, adjoint au maire en charge du secteur sud.

Intervenants: Martin Domise Adjoint au maire d'Amiens en charge du secteur sud ; Sophie Brunel, Adjoint au maire en charge de l'état civil et de la gestion des cimetières ; Jérôme Holvoet Maire (SE) de Guillaucourt ©France 3 Picardie

Dans une zone test, les gravillons ont été remplacés depuis le printemps par du gazon stabilisé, moins cher "parce qu'il nécessite peu d'entretien" explique Sophie Brunel, adjointe en charge de l'état civil et de la gestion des cimetières.

Le cimetière c'est quand même l'histoire du village


À Guillaucourt, 425 habitants, on ne badine pas non plus avec l'état des cimetières. Sur 160.000 euros de budget, 23.000 euros sont consacrés à leur rénovation. "Oui, ça a un coût" note le maire Jérôme Holvoet, "mais après le cimetière c'est quand même l'histoire du village."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information