Dans une vidéo publiée sur Twitter, des passagers d'un Nemo 1 ont affirmé que leur bus a été attaqué au niveau de la mairie de Longueau, vendredi soir à 23h30. Les suspects ont été interpellés une heure après les faits.
Stupéfaction à Amiens, lorsqu'une vidéo est publiée ce samedi 25 janvier à 12h28, sur le réseau social Twitter. Un bus Nemo 1 aurait essuyé des coups de feu au niveau de la mairie de Longueau, dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 23h30. Une information que Pascal Rifflet, vice-président d'Amiens Métropole en charge des transport a tenu à corriger, évoquant des jets de pierre.
Amiens hier soir. C’est normal qu’on nous tire decu dans un Bus ? A 23h30
— MEGATRON (@yassiinenew) January 25, 2020
Notre ville part vraiment en couilles.
Dieu et Grand. pic.twitter.com/y4IlnEUax2
Une seconde vidéo montre un impact sur une vitre. Le buzz a rapidement pris sur le réseau social. "On rentrait du Buffalo Grill à Longeau. On était tranquillement assis dans le bus avec mon cousin [l'auteur de la vidéo, NDLR] quand on a entendu des tirs sur la vitre du bus, raconte Amélia Leclercq. Le chauffeur a commencé à s'arrêter. Mon cousin lui a dit d'accélérer.", rajoute-t-elle, encore chamboulée par ce qu'il s'est passé la veille.
Je c’est pas mais pas des cailloux. Regarde les trou beaucoup trop petit pour que sa sois des cailloux. pic.twitter.com/hQoXfhtlmw
— MEGATRON (@yassiinenew) January 25, 2020
Un acte de représailles
Selon Pascal Rifflart il s'agit d'un acte de représailles. "L'une des personnes impliquées aurait été verbalisée plus tôt dans la journée et aurait voulu se venger". Les auteurs de cette "attaque" ont été interpellés moins d'une heure après les faits et ont été placé en garde à vue.Un Nemo @ametis_info honteusement caillassé cette nuit. Les auteurs arrêtés dans l’heure qui a suivie , nous avons bien entendu déposé une plainte. Merci @PoliceNat80 pour votre intervention rapide et efficace qui garantit la sécurité de nos usagers. pic.twitter.com/yrvxiTjqt0
— PASCAL RIFFLART (@p_rifflart) January 25, 2020
Amélia et Yassine Assal, ont été surpris par le manque de réaction du chauffeur : "Quand on est arrivé à la gare d'Amiens, il n'a même pas cherché à s'excuser ou à prendre nos noms." Ils prévoient de se tourner vers la compagnie de bus, afin d'avoir des explications.