Cet article date de plus de 3 ans

500 personnes rassemblées à Amiens pour défendre le canal Seine-Nord

"Respectez vos engagements". C'est le message qu'ont voulu faire passer élus et acteurs économiques ce matin lors de la visite du Président de la république à Amiens. Et l'un de ces engagements concerne le Canal Seine-Nord-Europe. A leur tête, le président du Conseil régional Xavier Bertrand.
© France 3 Picardie

Environ 500 personnes, élus et acteurs économiques, ont manifesté à Amiens en marge de la visite d'Emmanuel Macron dans la ville devant le siège de région. Ils venaient défendre le projet du canal Seine-Nord.

"Sachant qu'Emmanuel Macron venait à Amiens, on a provoqué ce conseil de surveillance" de la société de projet du canal Seine-Nord, a déclaré Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France qui en a été porté à la tête.


Vers 11h30, de nombreux élus des collectivités territoriales, certains arborant l'écharpe tricolore, ont brandi des cartons "oui au canal", sous les sifflets de plusieurs protestataires, dont des militants du NPA ou du syndicat Sud.

"La société en question ne fonctionnait plus, nous étions dans l'incapacité de procéder aux acquisitions foncières nécessaires pour que le travail continue", a expliqué Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin et la ministre des Transports Elisabeth Borne ont annoncé mardi matin avoir trouvé un "compromis" avec les collectivités locales. Annonce confirmée par Xavier Bertrand.




durée de la vidéo: 00 min 38
Interview de Xavier Bertrand sur le Canal Seine-Nord-Europe

Interpellé sur le dossier en marge de sa visite chez Whirlpool et Amazon, Emmanuel Macron a estimé "que la décision qui a été prise est la bonne. C'est celle qui permet, de manière crédible et soutenable pour l'ensemble des collectivités publiques, de donner une visibilité à ce projet et d'avancer".


Les élus de la région mobilisés à Amiens pour défendre le Canal Seine-Nord-Europe reportage ci-dessous

durée de la vidéo: 02 min 06
Réactions politiques Canal Seine-Nord-Europe



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
canal seine nord économie transports