Les SDF sont en première ligne depuis le début de l’épisode caniculaire, tandis que trois départements sont maintenus en vigilance orange ce samedi matin.
Les SDF sont très souvent évoqués pendant les périodes de grand froid, mais beaucoup moins lors des canicules. Pourtant, comme d'autres populations fragiles, ils sont durement touchés par cet épisode caniculaire.
D'ailleurs, les sans-abri meurent plus en été qu'en hiver. En période de canicule, il n'existe pas l'équivalent d'un plan grand froid. À Amiens, l'association de La passerelle est un véritable d'oasis. De l'ombre, de la fraîcheur et un point d'eau, si rare en ville… Les sans-abri qui fréquentent ce centre peuvent reprendre des forces.
"Il faut sensibiliser ces personnes à l'importance d'une bonne hydratation. C'est une population qui consomme beaucoup d'alcool, et il faut leur faire comprendre que ce n'est pas un liquide qui hydrate, bien au contraire. Ce n'est pas toujours facile de faire boire de l'eau à des personnes qui consomment beaucoup de vin", témoigne Guy Louis-Thérèse, directeur de La Passerelle
Quarante-six personnes ont été hébergées durant la nuit de vendredi à samedi. Pour les autres, après 17 heures, il faut appeler le 115 ou retourner dans la rue...