Cathédrale d'Amiens : la restauration de la façade sud de la nef est terminée

Le chantier de la nef sud s'est achevé dans les temps, après quatre ans de travaux. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP
Le chantier de la nef sud s'est achevé dans les temps, après quatre ans de travaux. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

Le chantier de la façade sud de la nef s'est achevé après quatre ans de travaux. Un nouvelle série de restaurations s'ouvre à présent pour cinq ans. 

Par Jennifer Alberts

Depuis le XIXème siècle, les projets de restauration se succèdent sur la cathédrale d'Amiens. Dernier grand chantier en date, la réfection de la façade sud de la nef, menée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), s'est terminée il y a quelques jours. L'opération, initiée en septembre 2014 avec un coût estimé de 7 millions et demi d'euros, devait permettre de remplacer près de 80 mde pierres, abîmées au fil des années par la pollution et les pluies acides. 
 

"Cette façade comprend des parties du XIIIème siècle, détaille Aurélien André, archiviste du diocèse d'Amiens, mais surtout tout un flanc de chapelle qui a été bâti au XIVème siècle, avec de nombreuses maçonneries, des verrières et d'importantes sculptures dont certaines devaient être restaurées de manière importante. Quelques copies ont été réalisées sur le chantier par des artistes sculpteurs, et plusieurs oeuvres originales ont pu être conservées in situ."
 

Une dernière phase de travaux s'ouvre donc pour le plus grand édifice gothique de France (7.700 m2). Elle s'inscrit dans une réflexion au long cours, initiée depuis bientôt 20 ans. "Aujourd'hui, il y aura encore des travaux d'entretien à faire, il ne faut pas l'exclure, souligne Aurélien André. Il reste aussi aujourd'hui à restaurer les parties basses du chevet en particulier." Il faudra donc encore attendre cinq années pour voir Notre-Dame entièrement revalorisée.

Suivez la visite du chantier avec notre journaliste Thierry Bonté : 
 

 

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus