Chaque vendredi, un groupe de patients atteints de schizophrénie chantent leurs mots et leurs maux dans le cadre d'un atelier d'écriture à l'hôpital psychiatrique Pinel d'Amiens. Une forme de thérapie libératrice.
C'est l'accomplissement de quatre années de travail et surtout de plaisir pour ces patients en Hôpital de jour atteints de schizophrénie. Dans ces chansons ce sont leurs mots et leurs maux qu'ils mettent en musique chaque vendredi après-midi dans leur atelier d'écriture. "C'est aussi efficace qu'un médicament", constate Florian, un patient et chanteur dans le groupe Libertad.
"Même malade on peut faire de belles choses, on peut réussir à chanter", renchérit Bradley, également chanteur du groupe. "Ils assument ce qu'ils sont, ils le disent, ils le revendiquent, et non les schizophrènes ne sont pas des gens dangereux", se réjouit Jean-Luc Rabaud, cadre de santé et musicien.
Grace à l'association des soignants de l'Hopital, le groupe Libertad a pu réaliser un album qui réunit ses compositions. Objectif a présent, faire sortir leur message de l'hopital et pourquoi pas se produire un jour sur d'autres scènes…