Le chant comme thérapie à l'hôpital psychiatrique Pinel d'Amiens

Chaque vendredi, un groupe de patients atteints de schizophrénie chantent leurs mots et leurs maux dans le cadre d'un atelier d'écriture à l'hôpital psychiatrique Pinel d'Amiens. Une forme de thérapie libératrice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'accomplissement de quatre années de travail et surtout de plaisir pour ces patients en Hôpital de jour atteints de schizophrénie. Dans ces chansons ce sont leurs mots et leurs maux qu'ils mettent en musique chaque vendredi après-midi dans leur atelier d'écriture. "C'est aussi efficace qu'un médicament", constate Florian, un patient et chanteur dans le groupe Libertad.

"Même malade on peut faire de belles choses, on peut réussir à chanter", renchérit Bradley, également chanteur du groupe. "Ils assument ce qu'ils sont, ils le disent, ils le revendiquent, et non les schizophrènes ne sont pas des gens dangereux", se réjouit Jean-Luc Rabaud, cadre de santé et musicien.

Grace à l'association des soignants de l'Hopital, le groupe Libertad a pu réaliser un album qui réunit ses compositions. Objectif a présent, faire sortir leur message de l'hopital et pourquoi pas se produire un jour sur d'autres scènes…

Un reportage signé Marie Sicaud, Thomas Porlon, Joel Flescher et Sébastien Le Fur ; avec Florian Buzenet, patient et membre du groupe Libertad ; Amin Bouhoud, patient et membre de Libertad ; Bradley Moufid, patient et membre de Libertad ; Stéphanie Gouédard, infirmièren ; Jean-Luc Rabaud, cadre de santé et musicien ; Frédéric Delahaye, cadre de sant et président de l'AARS ;


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information