Le Château d'eau et le Pavillon d'octroi à Amiens classés monuments historiques

Nous avions déjà annoncé en mars dernier l'inscription du lycée Félix Faure de Beauvais au titres des monuments historiques. 2 autres monuments, dans la Somme cette fois, figurent désormais dans cette glorieuse liste.


C'est le préfet de la région Hauts-de-France qui a signé les arrêtés en mars dernier après un avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et des sites. 

Désormais, le Château d’eau et le Pavillon d'octroi, tous deux situés à Amiens, sont inscrits aux monuments historiques.

Situé boulevard du port d'aval en bordure de la Somme, le Château d'eau a été construit pour abriter une  élévatoire, à partir de 1751 sur les plans de l’architecte Jumel-Riquier, d’après les préconisations de l’architecte Bernard Forest de Bélidor. La machine alimentait en eau potable les fontaines publiques situées dans le centre de la ville. Bien qu'ayant perdu sa fonction d’origine et ayant subi des réaménagements au cours des 19ème et 20ème siècles, le château d’eau a conservé sa physionomie du milieu du 18ème siècle. Il demeure un très bel exemple d’architecture classique bien construit, élégant et parfaitement daté de 1751. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en totalité, avec le mur qui ferme la cour sur le port d'Aval et son entrée piétonne ainsi que les vestiges de la roue Sagebien.

©France 3 Picardie



Le Pavillon d’octroi, rue St-Jacques, représente actuellement le dernier témoin encore bien conservé de la barrière d'octrois d’Amiens. Il a été construit en 1823 comme un petit temple à l’antique par l'architecte de la ville Auguste Cheussey, à qui l'on doit la bibliothèque, tous les octrois et les églises, Saint-Jacques et Saint-Firmin-le-Martyr, à Amiens. Pour toutes ces raisons de qualité architecturale et pour sa rareté, le pavillon d'octroi a été inscrit au titre des Monuments historiques pour ses façades.

Actuellement, à Amiens, 53 bâtiments sont inscrits au titre des monuments historiques.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité