Le refuge de Filémon, basé à Amiens dans la Somme, lance un appel aux dons pour assurer au mieux le déplacement de plus de 200 animaux en Haute-Vienne. Adeline, la fondatrice, veut donner plus d'espace à ses bêtes.
Une cinquantaine de chats, une quarantaine de chiens, une trentaine de cochons, une quarantaine de chèvres, trois ânes, deux chevaux et quatre poneys…
Le refuge de Filémon, basé à Amiens, compte déménager et quitter la Somme avec tout ce beau monde. Direction Bussière-Poitevine, près de Limoges, à plus de 500 kilomètres du territoire picard. Elle a besoin de dons pour pouvoir réaliser cette nouvelle aventure.
Un refuge créé en 2003
À l'origine, en 2003, Adeline crée un refuge traditionnel où l'adoption est possible. Mais elle décide d’arrêter en 2013. "On a eu beaucoup de mauvaises expériences d’adoption", raconte-t-elle.
Elle décide alors d’en faire un havre de paix pour ses bêtes. "On a eu cette volonté rapidement de se transformer en maison de retraite pour vieux animaux qui ne trouvaient pas de solutions et dont personne ne voulait", explique Adeline.
Un appel aux dons pour assurer le déplacement des animaux
Pour leur donner une fin heureuse, la fondatrice décide de partir d’Amiens afin de donner plus d’espace pour ses bêtes. "J'ai trouvé, pour le même prix que dans la Somme, un terrain largement plus grand", détaille-t-elle.
Afin d’assurer le déplacement pour janvier 2024, elle fait un appel aux dons. Le refuge a près de 200 animaux à déplacer vers la Haute-Vienne, l’enveloppe sera donc conséquente. "On doit penser aux locations de camions, les frais d'autoroute et d'essence… On sera sur une fourchette de 5 000 euros dans le meilleur des mondes", assure Adeline.
Si vous êtes intéressés pour aider le refuge, il est possible de faire un don participant à la cagnotte en cliquant ici.