CHU d'Amiens : personnel sous tension

Les grévistes étaient massés ce matin devant le CHU d'Amiens. Un mouvement lancé par le syndicat Force ouvrière pour ce vendredi 10 octobre. Ils dénoncent la suractivité dans les services, le manque de personnel et les heures supplémentaires qui s'accumulent. 
Piquet de grève tôt ce matin devant le CHU d'Amiens.
Piquet de grève tôt ce matin devant le CHU d'Amiens. © FTV/Nicolas Corselle
Finalement, le personnel du service des urgences d'Amiens a rejoint le mouvement de grève national des urgentistes. Un piquet de grève a eu lieu tôt ce matin devant le CHU d'Amiens à l'appel de FO. Le syndicat participe au mouvement national réclamant plus de moyens pour les hôpitaux publics. S'y ajoutent des revendications locales : agent de sécurité aux urgences 24 H/24, ambulanciers et infirmiers.  

C'est une cocotte-minute de 6 000 personnes prête à exploser. Le personnel du CHU d'Amiens raconte la prise en charge des patients dans des conditions de plus en plus difficiles, avec pour conséquence la colère des familles. Il proteste également contre le manque de moyens en personnel, les heures supplémentaires qui s'accumulent.         
 
durée de la vidéo: 01 min 44
Grève CHU Amiens
 
Virgile Rodrigues Martins, du syndicat FO, répondait ce midi dans 12/13 de France 3 Picardie aux questions de Mickaël Guiho. Il fait part de la saturation et de l’exaspération du personnel soignant, avec un hôpital qui arrive à bout de souffle.  
 
durée de la vidéo: 02 min 42
Grève au CHU d'Amiens : extrait du JT du 11/10/2019


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie santé société