CHU d'Amiens : personnel sous tension

Les grévistes étaient massés ce matin devant le CHU d'Amiens. Un mouvement lancé par le syndicat Force ouvrière pour ce vendredi 10 octobre. Ils dénoncent la suractivité dans les services, le manque de personnel et les heures supplémentaires qui s'accumulent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finalement, le personnel du service des urgences d'Amiens a rejoint le mouvement de grève national des urgentistes. Un piquet de grève a eu lieu tôt ce matin devant le CHU d'Amiens à l'appel de FO. Le syndicat participe au mouvement national réclamant plus de moyens pour les hôpitaux publics. S'y ajoutent des revendications locales : agent de sécurité aux urgences 24 H/24, ambulanciers et infirmiers.  

C'est une cocotte-minute de 6 000 personnes prête à exploser. Le personnel du CHU d'Amiens raconte la prise en charge des patients dans des conditions de plus en plus difficiles, avec pour conséquence la colère des familles. Il proteste également contre le manque de moyens en personnel, les heures supplémentaires qui s'accumulent.         
 

Intervenants : Marjolaine Morelle Infirmière aux urgences; Yohann Buschinski Ambulancier au service mobile d'urgence et de réanimation; Christophe Prévot Infirmier de bloc; Sabrina Boureau Assistante de régulation médicale; Un reportage de Dominique Patinec, Nicolas Corselle, Mathieu Krim
 
Virgile Rodrigues Martins, du syndicat FO, répondait ce midi dans 12/13 de France 3 Picardie aux questions de Mickaël Guiho. Il fait part de la saturation et de l’exaspération du personnel soignant, avec un hôpital qui arrive à bout de souffle.  
 
Invité : Virgile Rodrigues Martins, secrétaire adjoint FO CHU Amiens-Picardie


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information