Les boulangeries Mamatte, situées dans la Somme et dans le Nord, proposent à leurs clients de fixer librement le prix de leur baguette tradition. Un minimum a tout de même été imposé : 60 centimes. L’opération, qui vise à lutter contre l'inflation, dure tout le mois de novembre.
Depuis une quinzaine de jours, une question atypique résonne systématiquement au moment de passer en caisse dans les boulangeries Mamatte, situées à Amiens, Longueau et Lille : "Combien voulez-vous payer votre tradition ?"
"On s'est dit que, chez nous, on avait un seul produit de besoin. Le reste, ce sont des produits de plaisir", estime Maxime Lefebvre, fondateur de l'enseigne, prêt à rogner sur ses marges.
Tout le monde achète une baguette, tout le monde a besoin de manger du pain. Faire cet effort, sur ce produit uniquement, c'est participer à l'effort collectif.
Maxime LefebvreGérant des boulangeries
"Aujourd'hui, il y a quand même des gens pour lesquels 40 centimes de plus ou de moins, c'est important à la fin du mois", conclut celui qui alertait il y a quelques mois sur l'explosion des prix de l'énergie à laquelle son entreprise devait faire face.
Une opération saluée par les clients
Selon les premières estimations de la boulangerie, environ 30% des clients font des économies. Si certains choisissent de payer le prix le plus faible possible, 60 centimes, d'autres se montrent solidaires et payent leur baguette au prix affiché : 1 euro. "Tout a augmenté, ça va du lait, aux œufs, le pain, les produits de base... On le constate tous", souffle Nathalie, cliente régulière.
"On aime tous faire des économies donc c'est une très bonne idée", sourit une cliente. "Surtout pour les précaires ou les étudiants qui ne peuvent pas forcément se la payer, alors qu'une baguette, c'est la première chose qu'on a chez soi", complète un autre.
Au vu des retours, l'enseigne réfléchit à prolonger son coup de pouce anti-inflation, au-delà du mois de novembre.
Lucie Caillieret avec Paul Thiry