Coronavirus - Mort d'un agent de sécurité du CHU d’Amiens : "Yves devait prendre sa retraite dans 7 mois"

Mardi 7 avril 2020, le CHU d’Amiens a annoncé le décès d’Yves Devisse, agent de sécurité travaillant à l’hôpital. Le père de famille âgé de 59 ans est décédé du Covid-19. Au lendemain de son décès, ses collègues de l'hôpital lui ont rendu hommage. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Il devait partir à la retraite dans 7 mois" se désole Eddy Tricoche, secrétaire général départemental UNSA. Depuis 4 ans, l'élu du CHU d'Amiens côtoyait Yves Devisse, agent de sécurité incendie et également membre du syndicat.  

Après le décès d’un médecin urgentiste du CHU de Compiègne, l’hôpital d’Amiens a annoncé le décès d'Yves le mardi 7 avril 2020 sur les réseaux sociaux. L'agent de sécurité âgé de 59 ans, qui avait contracté le coronavirus Covid-19, était hospitalisé au service réanimation depuis une semaine avant que son état ne se dégrade brusquement. 

 
Contacté, le CHU d'Amiens n'a pas souhaité s'exprimer davantage à ce sujet. Mais sur les réseaux sociaux, l’hôpital décrit Yves comme un homme "reconnu pour sa gentillesse, son humanité, sa volonté d’être au service des autres". Eddy, son collège et ami, confirme ce portrait élogieux: "C’était quelqu’un de gentil à l’écoute, quand on perdait espoir il était toujours là pour nous remonter le moral". 
 

 

On aurait peut-être pu éviter ce drame

Selon le représentant syndical, les personnels non-soignants du CHU d'Amiens n'avaient aucun matériel pour se protéger du virus jusqu'à la semaine dernière. "Yves a attrapé le virus au CHU, c'est presque une certitude, abonde-t-il. En tant qu'agent de sécurité incendie, il faisait des rondes dans tout l'hôpital". Eddy Tricoche ajoute que les agents de sécurité et le personnel administratif manquaient de masques, qui étaient réservés aux soignants. "Je ne jette pas la pierre à la direction, précise-t-il. On était en rupture de masques. Cette semaine, la donne a changé car on a reçu une nouvelle livraison et la plupart du personnel est désormais équipé. Mais malheureusement, ce drame est arrivé. Si on avait eu plus de protections, on aurait peut-être pu l'éviter". 
 

Un dernier hommage

Au lendemain de son décès, Eddy et ses collègues ont tenu à rendre hommage à Yves en se réunissant devant le service mortuaire. "On était une centaine devant le cercueil pour lui rendre un dernier hommage. On a respecté une minute de silence et puis on a tous applaudi".

Contactés par France 3 Picardie, ses proches tiennent à ajouter que "son épouse, ses enfants, ses amies et ses collègues le gardent pour toujours au fond de leurs pensées". 

L'hommage s'est également poursuivi sur les réseaux sociaux. Dès l'annonce du décès mardi 7 avril en fin d'après-midi, plusieurs membres du personnel de l'hôpital ont commencé à publier sur internet des messages de soutien à la famille de la victime. 
   
Une cagnotte en ligne a également été créée par les proches d'Yves. Quelques heures après sa publication, déjà 25 personnes avaient participé et récolté 600 euros au profit de sa famille. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information