Coronavirus - Les dons de sang se font sur rendez-vous dans les Hauts-de-France

Malgré le contexte sanitaire lié au Covid-19, l'Etablissement Français du Sang a plus que jamais besoin de dons du sang. Pour cela, l'EFS organise des plannings de rendez-vous pour l'ensemble des collectes mobiles, afin de respecter les règles de distanciation.
© Camille Di Crescenzo/FTV
Même dans le contexte sanitaire actuel lié au Covid-19, l'Etablissement français du sang (EFS) continue d'accueillir les donneurs en collecte mobile ou dans les maisons du don.

Une légère baisse des besoins a été constatée dans les premières semaines du confinement, probablement liée aux interventions programmées qui ont été décalées. Pour autant, les demandes en produits sanguins des hôpitaux ne se sont pas arrêtées et sont même revenues à un niveau normal.
"On ne pouvait pas arrêter de collecter des dons de sang pendant toute cette période parce que les produits sanguins ont une durée de vie limitée, rappelle Candice Plainfossé, directrice de la communication de l'EFS Hauts-de-France et Normandie. Par exemple, il y a beaucoup de pathologies cancéreuses qui nécessitent des soins par transfusion. Ce qui explique que situation du covid ou pas, ces patients-là ont besoin de transfusion sanguine". 

Ce qui change pour les donneurs

Les conditions pour donner son sang n'ont pas été modifiées. Il faut avoir entre 18 et 70 ans, être en bonne santé et peser au minimum 50 kg. 
En revanche, ce sont les conditions de collecte qui ont été légèrement changées :

Prendre rendez-vous avant de se rendre au point de collecte : "on fait rentrer les donneurs 1 par 1 afin d’assurer les bonnes distances de sécurité. On fait rentrer au fur et à mesure dans les salles, pour assurer la distanciation physique des individus entre eux. L’idée c'est d’avoir le minimum de personnes en même temps dans les salles de collecte. C'est pour ça qu’on insiste sur le fait qu’il faille prendre rendez-vous. Si une personne se présente de façon spontanée et que tous les créneaux de rendez-vous sont pris, on lui demandera de revenir à une autre collecte".  

Appliquer les gestes barrières. Depuis le 15 avril, tous les donneurs sont munis d’un masque. 

Depuis le 16 avril, les donneurs ayant été en contact étroit avec un cas confirmé, ou suspecté très probable de covid-19, sont ajournés. La période d’ajournement est de 14 jours après la fin de l’exposition au risque. Dans le doute, il est donc préférable de ne pas prendre rendez-vous. 
Voir le détail des autres contre-indications sur le site de l'EFS.

Avant de vous rendre vers un centre de collecte, ne pas oublier de vous munir d'une attestation officielle de déplacement dérogatoire ou une déclaration sur l’honneur indiquant que vous allez donner votre sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Prochaines collectes en Picardie : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société