• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Coupe de France, maintien, mercato : bilan d'étape avec Bernard Joannin, président de l'Amiens SC

Bernard Joannin, président de l'Amiens SC, était l'invité du 19/20 le 6 janvier. / © France 3 Picardie
Bernard Joannin, président de l'Amiens SC, était l'invité du 19/20 le 6 janvier. / © France 3 Picardie

À mi-parcours du championnat de Ligue 1 et après la qualification de l'Amiens SC pour les 16èmes de finale de la Coupe de France, Bernard Joannin, président du club était l'invité d'Émilie Montcho dans le 19/20 du 6 janvier. 

Par France 3 Hauts-de-France

Une victoire contre Valenciennes, c'est une bonne façon de commencer 2019, après une fin d'année 2018 difficile ? 

Malgré tout, on a terminé l'année avec un match nul à Bordeaux, c'est quand même un résultat intéressant... Mais le parcours d'un club de notre niveau en Ligue 1 est toujours compliqué. On fait partie des vingt meilleures équipes de France, et il faut se battre pour y rester. 
 


Cette qualification aux 16èmes de finale de la Coupe de France, c'est vraiment une bonne nouvelle ? Vous allez devoir jouer cinq matches en trois semaines... 

C'est toujours une bonne nouvelle de gagner un match, mais surtout ça va nous permettre de donner du temps de jeu à beaucoup de jeunes du centre de formation. Cheick Timite par exemple, qui a encore marqué hier et qui avait marqué contre Bordeaux, le jeune Segarel aussi, ou encore Sanasi Sy... Ça donne du temps de jeu à des jeunes qui ont des difficultés à en avoir dans les matchs réguliers de Ligue 1
 

 
Le mercato a commencé... Christophe Pélissier réclame des attaquants. Il va être satisfait ?

Je me bats avec John (John Williams, responsable de la cellule de recrutement du club, NDLR) tous les jours pour le satisfaire. Toute la presse en parle, vous savez que nous sommes en contact avec Gaël Kakuta. J'ai l'impression que Gaël a envie de revenir dans ce club dans lequel il se sentait bien. C'est dans les tuyaux mais ça discute dur avec le club du Rayo Vallecano. On en saura plus j'espère dans la semaine qui vient. 

Un joueur qui veut revenir, c'est une bonne nouvelle ? Qu'est-ce que ça dit de votre équipe ? 

Ça veut dire que les structures commencent à se mettre en place, que le club devient de plus en plus professionnel, et que cet esprit familial que je revendique en permanene est présent, il est réel. 

D'autres pistes pour ce mercato ? 

Bien sûr ! Mais je ne peux pas vous les dire... 

L'Amiens SC est 17ème pour l'instant. Vous sentez que les joueurs sont encore bien impliqués dans la course au maintien ? 

Tout à fait ! On a un groupe de guerriers, ils n'ont jamais lâché. Cette compétition de LIgue 1 est très compliqué, tout le monde veut gagner, il y a des enjeux énormes... Mais j'ai une équipe de guerriers qui veut vraiment aller au bout. 

Sur le même sujet

Présentation de Marvin Martin, ex Bleu et nouvelle recrue du FC Chambly

Les + Lus