Emplois saisonniers dans les hortillonnages d'Amiens : bateliers, hôte d'accueil, "on recherche des ambassadeurs du site"

L'association pour la protection et la sauvegarde du site et de l'environnement des hortillonnages d'Amiens est à la recherche de deux à trois bateliers à partir du 15 mars. Un poste d'hôte d'accueil est également à pourvoir.

Activité touristique phare d'Amiens, la visite des hortillonnages repose, en partie, sur la force des bras des bateliers et de leurs anecdotes contées le long des 45 minutes de trajet. L'association pour la protection et la sauvegarde du site et de l'environnement des hortillonnages recherche activement 2 à 3 bateliers (poste ouvert aux hommes et aux femmes) pour la saison estivale qui s'annonce, du 15 mars au 13 octobre.

"Pas de profil type, tout le monde est le bienvenu, dès lors que la personne est intéressée par la nature et la biodiversité", lance le directeur de l'association, Florent Prud'Homme. Seul prérequis, une attestation spéciale qui garantit le niveau en natation, qui sert d'autorisation pour conduire une barque de maraîcher. Une formation de quinze jours préalable, assurée par l'association, sera nécessaire pour apprendre le maniement de la barque.

Un site préservé crée par l'Homme

Être batelier aux hortillonnages, c'est être investi d'une mission "d'ambassadeur du site", lance le président de l'association. "C'est un endroit préservé, semi-naturel, crée par l'homme ; car avant ce n'était qu'un simple marais. Si on ne l'entretient pas, si on n'y prête pas une attention quotidienne, il risque de s'envaser."

Le long des hortillonnages, le batelier peut parcourir jusqu'à trois kilomètres, pour un trajet. Chaque jour, il peut traverser ces jardins sur l'eau qui ont fait la réputation touristique d'Amiens "cinq à six fois, et jusqu'à dix au plus fort de la saison". "C'est un métier qui peut être stressant : répéter les gestes sous des conditions météorologiques pas toujours au rendez-vous, ça peut être fatiguant", reconnaît Florent Prud'Homme qui travaille avec 12 à 14 bateliers chaque saison.

Un emploi d'agent d'accueil (poste ouvert aux hommes et aux femmes) est également à pourvoir. Aux yeux du directeur, cette mission, qui a lieu, elle aussi, pendant les sept mois de la saison touristique, "est positionnée au cœur du réacteur". "L'agent d'accueil assure 90% du circuit d'un touriste."

Candidature à l'adresse mail : contact@leshortillonages.fr, par courrier, ou remise à l'accueil de l'association au 54 boulevard Beauvillé, 80000 Amiens.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité