Les fonctionnaires se mobilisaient ce mardi pour dénoncer notamment la dégradation de leurs conditions de travail et contre la réforme du gouvernement prévoyant la suppression de 120 000 postes.
Sous l'orage, quelques centaines de personnes ont marché dans les rues cet après-midi à Amiens.
Neuf syndicats appelaient à manifester.
Dans les rangs, Christophe Saguez, le secrétaire CGT Somme, très remonté contre le Président : "Il ne suffit pas d'être élu pour être légitime. On demande de véritables négociations sur ce que l'ensemble des organisations syndicales portent".
L'une des pierres d'achoppement, le nouveau dispositif d'accès à l'université. Pour les syndicats, cette sélection est une mauvaise solution. "Il faut ouvrir des postes. Il faut construire des universités pour accueillir les nouveaux étudiants. La hausse démographique n'est pas terminée. La faculté d'Amiens est emblématique puisqu'ils ont gelé les recrutements pour 2018" explique Carole Hosteing de l'Union Syndicale interprofessionnelle.
La manifestation s'est terminée à l'hôtel de ville. Les élus locaux n'ont pas été épargnés par les critiques. Le conseil départemental de la Somme par exemple, supprime 50 postes de fonctionnaires territoriaux chaque année.