La friche Cosserat se cherche à un avenir à Amiens

L’usine Cosserat d’Amiens a produit des velours de qualité pendant deux siècles. Rachetée en 2004 par un industriel allemand qui la vide de son outil de production, elle ferme définitivement le 2 Mars 2012.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, l’Association "Bleu de Cocagne" a récupéré un peu de matériel pour ouvrir un musée.

Mais son ambition ne s’arrête pas là. Elle vient d’acquérir la dernière machine à imprimer par cylindre d’Europe avec la ferme intention de la remettre en service.
Cet outil unique produit ce que les connaisseurs appellent la "Toile de Jouy", un procédé d’impression couleur mis au point au 18ème siècle pour les tissus d’ameublement.
 

Parallèlement, deux entreprises textiles de l’Agglomération déménagent et rejoignent le site pour s’agrandir. La Manufacture Royale Bonvallet, vieille enseigne amiénoise spécialisée dans le tissu gaufré à chaud. Et l’entreprise Dessaint, qui quitte son siège historique de la rue Jean Moulin ouvert en 1911. 16 salariés y fabriquent encore vêtements de sport et accessoires d’événementiel grâce à la gravure numérique.

Ces deux nouvelles activités devraient entrer en production d’ici un an et demi. Mais on reste bien loin de l’Âge d’or de Cosserat et de ses 900 employés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information