Depuis lundi 16 octobre, la plupart des quartiers de la ville sont maintenant limités à 30 km/h. Seuls les grands boulevards restent à 50km/h. Une expérimentation qui doit durer 6 mois.
À partir du lundi 16 octobre 2023, c'est quasiment toute la ville d'Amiens qui passe à 30 km/h. Dans le cadre d'une expérimentation de six mois, la vitesse a été réduite dans l'hypercentre, mais aussi dans les quartiers. Cette mesure de la mairie ne concerne pas les principaux grands axes.
[ #Mobilité ⚠ ] Les grands axes à 50 km/h, les quartiers à 30
— Amiens & Métropole (@AmiensMetropole) October 16, 2023
À partir du lundi 16 octobre, la Ville d’Amiens expérimente pour 6 mois une réduction de la vitesse dans les quartiers d’habitat. Les artères principales restent à 50.
Lire l'article du JDA 👉https://t.co/NWlzHyZHmZ pic.twitter.com/rvWivNNmVs
En tout, 165 rues sont concernées par cette baisse de vitesse. L'expérimentation est le résultat d'une consultation menée début 2023 auprès des comités de quartier.
Limiter les accidents et favoriser le partage de l'espace
Le principal objectif est de limiter les accidents et de favoriser le partage de la route aux usagers. "Depuis quelque temps, on a un retour des habitants qui disent : 'ça roule vite dans ma rue !'. On lance cette expérimentation pour faire en sorte que dans tous les cœurs de quartier, on circule de manière paisible. Cela signifie aussi la priorité à la vie de quartier, aux habitants et aux piétons et aux cyclistes", explique Brigitte Fouré, maire UDI d'Amiens.
Pour l'association de la prévention routière, en faveur de la généralisation de cette vitesse dans les hypercentres, cette expérimentation est "très positive"."En cas de choc avec une voiture, une personne non-protégée a de meilleures chances de survie dans une zone à 30 plutôt que 50", atteste Mathilde Farcette, directrice régionale Hauts-de-France de l'association. Un label "ville prudente" a d'ailleurs été mis en place par l'association, pour récompenser les communes qui sécurisent plus leurs routes et améliorent leurs partages entre les usagers. 383 communes ont aujourd'hui cette appellation, dont une vingtaine dans les Hauts-de-France.
"Le nombre d'accidents avec blessures chute à 25% dans les zones 50 ont été transformées en 30"
Mathilde Farcette, directrice régionale de l'Association sécurité routière
Les retours des usagers de la route sont attendus avant que la municipalité tranche définitivement sur ces régulations, d'ici à six mois. Au-delà de limiter les accidents et leur gravité, cette baisse de vitesse permettrait également une réduction sonore.
Des avis mitigés
Et si les Amiénois semblent bien être au courant de ce changement de vitesse, les avis sont plutôt partagés. France 3 Picardie a recueilli l'avis des automobilistes dans son micro : " Avant, c'était 50km/h sur cet axe et maintenant, c'est 30 ! Moins on va vite, et moins on risque d'accident ", s'exclame une jeune femme.
Un couple de retraités au volant salue cette expérimentation : "c'est très très bien, pour les enfants sur les trajets scolaires". D'autres craignent que cette réduction provoque des bouchons et aussi une perte de temps : "C'est un peu compliqué, mais on va faire au mieux ".
Pendant cette période d'expérimentation, les automobilistes ne seront pas verbalisés. L'idée étant d'habituer les automobilistes et de faciliter la cohabitation entre voitures et vélos.
Avec Léna Malval / FTV