Chaque année, la Grande Réderie d'Amiens attire près de 80 000 visiteurs. Malgré la pluie, ils étaient nombreux à se déplacer pour chiner et faire de bonnes affaires. Si beaucoup viennent des quatre coins de la région, cet événement attire aussi des touristes du monde entier.
La pluie n'aura pas dissuadé les visiteurs de la Grande Réderie d'Amiens. Ce dimanche 23 avril 2023, ils étaient des milliers à déambuler dans les rues de cette brocante géante à la recherche d'objets en tout genre, ou tout simplement pour le plaisir des yeux.
Cette réderie est la deuxième en France, juste derrière la Grande braderie de Lille. Chaque année, elle réunit plus de 2000 exposants, 80 000 visiteurs et remplit 15 kilomètres de trottoirs.
"Les affaires, ça se fait au feeling, à l'instinct"
"On vient de Nantes et nous sommes déjà venus au mois d'octobre, nous venons au mois d'avril pour en voir plus", lance un visiteur qui est arrivé dès 9 heures du matin. Il a néanmoins "déjà fait un tour hier", quand les stands étaient en cours d'installation.
Comme lui, beaucoup apprécient de venir la veille pour avoir plus de chances de trouver la perle rare avant le grand raz de marée du dimanche.
À Amiens, il apprécie "l'amabilité des gens" et "la qualité des objets qui sont en place" même si "tout n'est pas donné, mais il y a du beau". Pour lui, "les affaires, ça se fait au feeling, à l'instinct".
De son côté, un autre visiteur est arrivé vers 3h30 du matin. Il apprécie particulièrement la réderie d'Amiens car elle est plus "conviviale" et qu'il y a "beaucoup de belles choses" alors qu'à Lille, il estime que "c'est trop commercial".
Et même si ses collègues lui disent "que cette réderie est maudite" à cause de la météo, il constate que la pluie ne nuit "pas spécialement" aux affaires, "surtout quand on a de beaux produits".
"On a tout prévu"
Un peu plus loin, Julie est venue avec un groupe d'amis. La pluie commence à tomber, mais pas de panique pour eux car ils sont équipés d'une bâche. "On a vraiment fait les choses bien, on a tout prévu", se réjouit-elle en se protégeant des gouttes.
"Hier, il faisait hyper beau et là, il y a un micro-climat pile sur le jour de la réderie". Elle reste tout de même enthousiaste, d'autant plus qu'elle est là "surtout pour passer un bon moment entre copains" et pour "se débarrasser de deux, trois trucs qui trainent un peu", admet la jeune femme.
Julie constate tout de même "qu'il y a eu plus de monde" le matin. "Les gens se sont hâtés tant qu'il faisait beau, les gens passent plus vite, mais les connaisseurs sont quand même là", constate-t-elle.
Ils viennent d'Angleterre, d'Allemagne et il y a quelques gens d'Asie.
Un brocanteur
"Le plus gros est déjà parti"
La pluie ne gêne pas non plus un autre brocanteur, Régis Daveaux, venu tout droit de Sologne, "une région très humide avec ses étangs, ses marécages, etc". Et même s'il vient à Amiens en espérant un meilleur climat, il se rend compte que "c'est tous les ans pareil, mais ça reste une bonne brocante où il y a une clientèle terrible", dans le bon sens du terme.
Au moment de la pluie, il met également une bâche sur ses affaires mises en vente. "On va redébacher tout à l'heure si les choses s'améliorent. On fait ça trois, quatre fois dans l'après-midi et après on recharge."
Malgré tout, la pluie n'aura pas eu raison de ses ventes. "Le plus gros est déjà parti" en début de journée, quand les gens se pressaient pour profiter d'un moment sans pluie. Certains sont même arrivés "au petit jour, sous le coup des cinq, six heures du matin".
Il n'a pas non plus de livres ou d'objets qui craignent vraiment la pluie. "On va essuyer un petit peu, un petit coup de balayette et puis ça repart, ce sera re-déballé bientôt, notamment à Chambord, le 1er mai", conclut-il.
L'édition d'automne de la Grande Réderie d'Amiens 2023 aura lieu le 1er octobre prochain.
Avec Sophie Picard / FTV